[article]
Titre : |
Musicien et musicienne, patient(e)s des kinésithérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céleste Rousseau |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 49-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
musicien Posturologie Douleur musculosquelettique |
Résumé : |
Si bien sûr celle-ci ne nous vient pas tout de suite à l’esprit lorsqu’on pense à des pratiques risquées pour le corps, la pratique d’un instrument de musique à un haut niveau n’est pas sans risque ! En effet, et cela maintenant depuis plusieurs années, les professionnel(le)s et chercheur(se)s en santé s’intéressent de plus en plus à la santé des musiciens et musiciennes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
En 1998, Zaza et al. [1] définissent les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. », en excluant les symptômes légers et transitoires. Si l’accent est mis sur la notion d’interférence avec la capacité à jouer, c’est parce que ce sont les musicien(ne)s qui mettent particulièrement l’accent sur cette notion lorsqu’on les interroge sur leur rapport au corps : « Les musiciens n’admettront pas qu’il y a un problème jusqu’à ce que le jeu soit affecté. » [2].
En tant que kinésithérapeute, notre rôle clé est à la fois dans l’identification, le traitement et la prévention de ces troubles. Cette fiche s’intéresse aujourd’hui aux moyens des kinésithérapeutes décrits dans la recherche dans une optique de prise en charge optimale de ces patients si particuliers. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98305 |
in Kinésithérapie scientifique > 637 (Décembre 21) . - p. 49-52
[article] Musicien et musicienne, patient(e)s des kinésithérapeutes [texte imprimé] / Céleste Rousseau . - 2021 . - p. 49-52. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 637 (Décembre 21) . - p. 49-52
Mots-clés : |
musicien Posturologie Douleur musculosquelettique |
Résumé : |
Si bien sûr celle-ci ne nous vient pas tout de suite à l’esprit lorsqu’on pense à des pratiques risquées pour le corps, la pratique d’un instrument de musique à un haut niveau n’est pas sans risque ! En effet, et cela maintenant depuis plusieurs années, les professionnel(le)s et chercheur(se)s en santé s’intéressent de plus en plus à la santé des musiciens et musiciennes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
En 1998, Zaza et al. [1] définissent les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. », en excluant les symptômes légers et transitoires. Si l’accent est mis sur la notion d’interférence avec la capacité à jouer, c’est parce que ce sont les musicien(ne)s qui mettent particulièrement l’accent sur cette notion lorsqu’on les interroge sur leur rapport au corps : « Les musiciens n’admettront pas qu’il y a un problème jusqu’à ce que le jeu soit affecté. » [2].
En tant que kinésithérapeute, notre rôle clé est à la fois dans l’identification, le traitement et la prévention de ces troubles. Cette fiche s’intéresse aujourd’hui aux moyens des kinésithérapeutes décrits dans la recherche dans une optique de prise en charge optimale de ces patients si particuliers. |
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