Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cédric Godfrin ; Michel Sylin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 143-161 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement supérieur Formation en alternance |
Résumé : |
"L’article retrace l’émergence de la méthodologie de l’alternance dans le paysage de l’enseignement supé rieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l’instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l’enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d’analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois “figures idéaltypiques”. Ensuite, l’article questionne le rôle de l’université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l’adapta bilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/4042 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97909 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 143-161
[article] La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Cédric Godfrin ; Michel Sylin . - 2020 . - p. 143-161. Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 143-161
Mots-clés : |
Enseignement supérieur Formation en alternance |
Résumé : |
"L’article retrace l’émergence de la méthodologie de l’alternance dans le paysage de l’enseignement supé rieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l’instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l’enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d’analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois “figures idéaltypiques”. Ensuite, l’article questionne le rôle de l’université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l’adapta bilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/4042 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97909 |
|
Exemplaires