Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Marchandisation de la culture, culture de la marchandisation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démocratisation de la culture |
Résumé : |
"A la fin des années 70, Marcel Hicter prônait une démocratie culturelle, basée sur un travail d’animation culturelle au cœur des populations, qui ferait de l’animateur une instance critique et du groupe un agent de transformation sociale, qui « s’affranchit des lois du monde ordinaire ». 20 ans plus tard, Bourdieu constatait que désormais c’était la diffusion qui commandait la production. La culture se voyait marchandisée. Se demandant comment on en est arrivé là, Jean Blairon analyse les éléments qui, se cumulant, et portés par diverses instances de légitimation, mènent un pas plus loin, à une culture de la marchandisation." |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m12n2.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97660 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2019 (Décembre 2019) . - 8 p.
[article] Marchandisation de la culture, culture de la marchandisation [document électronique] / Jean Blairon . - 2019 . - 8 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2019 (Décembre 2019) . - 8 p.
Mots-clés : |
Démocratisation de la culture |
Résumé : |
"A la fin des années 70, Marcel Hicter prônait une démocratie culturelle, basée sur un travail d’animation culturelle au cœur des populations, qui ferait de l’animateur une instance critique et du groupe un agent de transformation sociale, qui « s’affranchit des lois du monde ordinaire ». 20 ans plus tard, Bourdieu constatait que désormais c’était la diffusion qui commandait la production. La culture se voyait marchandisée. Se demandant comment on en est arrivé là, Jean Blairon analyse les éléments qui, se cumulant, et portés par diverses instances de légitimation, mènent un pas plus loin, à une culture de la marchandisation." |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m12n2.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97660 |
|
Exemplaires