Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Modernisation de l'école et transversalité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole Management |
Résumé : |
"La « modernisation » de l'école passe de plus en plus par une approche purement organisationnelle (et managériale) des institutions éducatives. Cette approche est elle-même le vecteur d'une transversalité négative, qui vise à assimiler l'institution scolaire à l'organisation marchande (et à poser que pour « s'améliorer », la première doit fonctionner comme la seconde). Cette analyse se penche sur quelques-uns des mécanismes qui produisent (inéluctablement ?) non seulement une lourde contrainte sur les enseignants, mais aussi une forme subtile de domination sur les élèves, « invités » à la responsabilisation, comme leurs aînés le sont dans le cadre professionnel, au nom des mêmes principes managériaux." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m4n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97575 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2016 (Avril 2016) . - 5 p.
[article] Modernisation de l'école et transversalité [document électronique] / Jean Blairon, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur . - 2016 . - 5 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2016 (Avril 2016) . - 5 p.
Mots-clés : |
Ecole Management |
Résumé : |
"La « modernisation » de l'école passe de plus en plus par une approche purement organisationnelle (et managériale) des institutions éducatives. Cette approche est elle-même le vecteur d'une transversalité négative, qui vise à assimiler l'institution scolaire à l'organisation marchande (et à poser que pour « s'améliorer », la première doit fonctionner comme la seconde). Cette analyse se penche sur quelques-uns des mécanismes qui produisent (inéluctablement ?) non seulement une lourde contrainte sur les enseignants, mais aussi une forme subtile de domination sur les élèves, « invités » à la responsabilisation, comme leurs aînés le sont dans le cadre professionnel, au nom des mêmes principes managériaux." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m4n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97575 |
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