Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le pacte d'excellence : une réforme au milieu du gué |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement -- Réforme |
Résumé : |
"Le « Pacte pour un enseignement d'excellence » initié en 2015 par le Cdh clôture en ce mois de mai 2016 sa troisième phase. La Libre a consacré une série d'articles à cette réforme. La présentation « en avant-première », par ce quotidien, des chapitres essentiels du rapport du « Groupe central » semble avoir été réalisée pour colmater des fuites perturbatrices de ce rapport destiné au Gouvernement. Jean Blairon analyse la démarche de dévoilement des résultats, mais aussi les orientations qu'elle décrit, à la lumière de la sociologie de l'acteur-réseau. Avec ces « lunettes », le projet de réforme de l'enseignent peut être lu comme une tentative de connecter des acteurs à intérêts partiellement divergents autour d'une « traduction » commune. Dans ce cas, nous sommes à un moment précis de l'évolution du « réseau », qui va demander de trancher entre des points-clés stratégiques pour les étapes suivantes et des controverses pendantes depuis de nombreuses années." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n6.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97530 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 6 p.
[article] Le pacte d'excellence : une réforme au milieu du gué [document électronique] / Jean Blairon . - 2016 . - 6 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 6 p.
Mots-clés : |
Enseignement -- Réforme |
Résumé : |
"Le « Pacte pour un enseignement d'excellence » initié en 2015 par le Cdh clôture en ce mois de mai 2016 sa troisième phase. La Libre a consacré une série d'articles à cette réforme. La présentation « en avant-première », par ce quotidien, des chapitres essentiels du rapport du « Groupe central » semble avoir été réalisée pour colmater des fuites perturbatrices de ce rapport destiné au Gouvernement. Jean Blairon analyse la démarche de dévoilement des résultats, mais aussi les orientations qu'elle décrit, à la lumière de la sociologie de l'acteur-réseau. Avec ces « lunettes », le projet de réforme de l'enseignent peut être lu comme une tentative de connecter des acteurs à intérêts partiellement divergents autour d'une « traduction » commune. Dans ce cas, nous sommes à un moment précis de l'évolution du « réseau », qui va demander de trancher entre des points-clés stratégiques pour les étapes suivantes et des controverses pendantes depuis de nombreuses années." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n6.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97530 |
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