Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Mise en place d'un accompagnement en ergothérapie au Cameroun : Impact sur l'engagement dans les rôles des personnes atteintes de maladies mentales |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Edwige Nadège Emeni ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
40p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Objectifs : les personnes atteintes de maladies mentales au Cameroun bénéficient de soins généralement constitués par une prise en charge médicamenteuse pour la plupart et dans de rare cas d’un accompagnement par un psychologue. Les professions paramédicales et psychosociales sont peu connues voire inexistantes. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la mise en place d’un accompagnement en ergothérapie sur l’engagement dans les rôles des personnes atteintes de maladies mentales.
Méthode : une étude clinique menée au Centre de santé mentale Saint Benoît Menni de Douala au Cameroun auprès de quatre patients y suivant régulièrement des soins. Deux patients sont suivis à domicile et deux au Centre de santé. Le recueil de données s’est effectué au moyen d’évaluations par l’observation en situation écologique ou non( MOHOST, ACIS), d’évaluations standardisées (la liste des rôles et la liste des intérêts) et par les entretiens auprès des participants. Deux modèles de pratique centrés sur le patient et l’occupation : le MOH et L’OTIPM ont été utilisés. Le premier a permis de structurer les données recueillies, tandis que le second a permis de guider, orienter l’intervention.
Résultats : les résultats obtenus lors de la réévaluation comparés à ceux obtenus lors de l’évaluation initiale montrent des changements positifs dans les différents rubriques du MOHOST pour la plupart des patients notamment dans la motivation, l’organisation des occupations, les habiletés et l’environnement. Le recueil des informations auprès des patients et de la famille montre une évolution dans l’engagement dans les rôles.
Conclusion : les résultats tendent à montrer qu’une pratique de l’ergothérapie centrée sur le patient et l’occupation, promouvant la santé, respectueuse des normes culturelles et utilisant les outils d’évaluations et modèles contextuellement pertinents favorise l’engagement dans les rôles. Ayant eu très peu de participants à l’étude nous ne pouvons évidemment pas généraliser nos résultats. Néanmoins nous pensons qu’on pourrait avoir de bien meilleurs résultats si un centre de jour pour personnes handicapées psychiques était mis en place. Cela permettrait de toucher un plus grand nombre de personnes et d’offrir une réponse adéquate au grand besoin de soin en santé mentale des populations. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97355 |
Mise en place d'un accompagnement en ergothérapie au Cameroun : Impact sur l'engagement dans les rôles des personnes atteintes de maladies mentales [TFE / Mémoire] / Edwige Nadège Emeni ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 40p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Objectifs : les personnes atteintes de maladies mentales au Cameroun bénéficient de soins généralement constitués par une prise en charge médicamenteuse pour la plupart et dans de rare cas d’un accompagnement par un psychologue. Les professions paramédicales et psychosociales sont peu connues voire inexistantes. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la mise en place d’un accompagnement en ergothérapie sur l’engagement dans les rôles des personnes atteintes de maladies mentales.
Méthode : une étude clinique menée au Centre de santé mentale Saint Benoît Menni de Douala au Cameroun auprès de quatre patients y suivant régulièrement des soins. Deux patients sont suivis à domicile et deux au Centre de santé. Le recueil de données s’est effectué au moyen d’évaluations par l’observation en situation écologique ou non( MOHOST, ACIS), d’évaluations standardisées (la liste des rôles et la liste des intérêts) et par les entretiens auprès des participants. Deux modèles de pratique centrés sur le patient et l’occupation : le MOH et L’OTIPM ont été utilisés. Le premier a permis de structurer les données recueillies, tandis que le second a permis de guider, orienter l’intervention.
Résultats : les résultats obtenus lors de la réévaluation comparés à ceux obtenus lors de l’évaluation initiale montrent des changements positifs dans les différents rubriques du MOHOST pour la plupart des patients notamment dans la motivation, l’organisation des occupations, les habiletés et l’environnement. Le recueil des informations auprès des patients et de la famille montre une évolution dans l’engagement dans les rôles.
Conclusion : les résultats tendent à montrer qu’une pratique de l’ergothérapie centrée sur le patient et l’occupation, promouvant la santé, respectueuse des normes culturelles et utilisant les outils d’évaluations et modèles contextuellement pertinents favorise l’engagement dans les rôles. Ayant eu très peu de participants à l’étude nous ne pouvons évidemment pas généraliser nos résultats. Néanmoins nous pensons qu’on pourrait avoir de bien meilleurs résultats si un centre de jour pour personnes handicapées psychiques était mis en place. Cela permettrait de toucher un plus grand nombre de personnes et d’offrir une réponse adéquate au grand besoin de soin en santé mentale des populations. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97355 |
|
Exemplaires