Centre de Documentation Campus Montignies
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Intérêt de la méthode Montessori sur la participation et le rôle occupationnel chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Eva Bauchart ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire ; Vicky Vael |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
90p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
En Belgique, les maisons de repos et de soins représentent des structures essentielles dans le processus d’accompagnement et d’accomplissement de la personne âgée. Destiné à maintenir l’autonomie des résidents, ces établissement peuvent masquer une réalité contrastée avec des problématiques sous-jacentes. La démence est une pathologie fréquemment rencontrée dans ce type d’institution avec un besoin accrue d’une prise en charge ciblée sur les capacités, les besoins et les attentes de la personne. Cependant, la participation et le rôle occupationnel reste généralement en suspens lié à un souci d’occupations adaptée.
Une approche spécifique et en pleine expansion dans le monde s’est intéressée à ces problèmes majeurs : il s’agit de la méthode Montessori. Décrite comme prometteuse dans l’accompagnement des personnes démentes, elle pourrait offrir une tout autre manière de penser et d’agir en mettant l’accent sur l’autonomie de la personne. Par quels moyens ? Cette approche pourrait-elle avoir un impact sur la participation et le rôle occupationnel des personnes atteintes de démence ? Comment l’ergothérapeute, par sa capacité à promouvoir l’occupation peut-il intervenir dans le cadre de cette approche ? L’objectif de cette étude est d’apporter des éléments de réponse à ces questions.
Nous avons collaboré, interrogé et évalué quatre résidentes intégrées dans un lieu de vie au travers d’évaluations et d’entretiens divers. L’exploitation des résultats obtenus a permis de relever plusieurs moyens visant à favoriser la participation et le rôle occupationnel de ces personnes en y intégrant les limites d’intervention. La justification de la place de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des personnes démentes en maison de repos et de soin a également été établie en incluant cette pédagogie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97350 |
Intérêt de la méthode Montessori sur la participation et le rôle occupationnel chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer [TFE / Mémoire] / Eva Bauchart ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire ; Vicky Vael . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 90p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
En Belgique, les maisons de repos et de soins représentent des structures essentielles dans le processus d’accompagnement et d’accomplissement de la personne âgée. Destiné à maintenir l’autonomie des résidents, ces établissement peuvent masquer une réalité contrastée avec des problématiques sous-jacentes. La démence est une pathologie fréquemment rencontrée dans ce type d’institution avec un besoin accrue d’une prise en charge ciblée sur les capacités, les besoins et les attentes de la personne. Cependant, la participation et le rôle occupationnel reste généralement en suspens lié à un souci d’occupations adaptée.
Une approche spécifique et en pleine expansion dans le monde s’est intéressée à ces problèmes majeurs : il s’agit de la méthode Montessori. Décrite comme prometteuse dans l’accompagnement des personnes démentes, elle pourrait offrir une tout autre manière de penser et d’agir en mettant l’accent sur l’autonomie de la personne. Par quels moyens ? Cette approche pourrait-elle avoir un impact sur la participation et le rôle occupationnel des personnes atteintes de démence ? Comment l’ergothérapeute, par sa capacité à promouvoir l’occupation peut-il intervenir dans le cadre de cette approche ? L’objectif de cette étude est d’apporter des éléments de réponse à ces questions.
Nous avons collaboré, interrogé et évalué quatre résidentes intégrées dans un lieu de vie au travers d’évaluations et d’entretiens divers. L’exploitation des résultats obtenus a permis de relever plusieurs moyens visant à favoriser la participation et le rôle occupationnel de ces personnes en y intégrant les limites d’intervention. La justification de la place de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des personnes démentes en maison de repos et de soin a également été établie en incluant cette pédagogie. |
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