Titre : |
Intervention et apport de l'ergothérapeute auprès des familles d'accueil pour personnes âgées, dans l'élaboration du projet de vie des accueillis |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Cassie Jaloux ; Sabrina Albergoni, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
86p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Objectifs : Les familles d’accueil sont une solution alternative aux établissements pour personnes âgées qui tendent à se développer avec le vieillissement de plus en plus important de la population française. Elles accueillent des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre chez elles, dépendantes et en perte d’autonomie. Les accueillants familiaux les reçoivent dans leur propre logement. Les personnes âgées bénéficient d’un nouveau lieu de vie et profitent d’une ambiance familiale
chaleureuse. L’accueillant familial doit favoriser ou maintenir l’autonomie, les relations sociales et doit co-construire avec la personne âgée son projet de vie. Or, n’ayant peu de formation sur le sujet, les familles d’accueil trouvent des difficultés à le réaliser. D’où la question suivante : En quoi l’ergothérapeute peut-il optimiser l’élaboration d’un projet de vie, centré sur la personne âgée accueillie, auprès de l’accueillant familial ? L’objectif de cette étude est de montrer en quoi l’intervention d’un ergothérapeute peut être bénéfique dans l’établissement du projet de vie, grâce à sa vision holistique et sa démarche professionnelle centrées sur le client.
Méthodes : Pour ce faire, nous allons dans un premier temps analyser les projets de vie initiaux réalisés par 4 accueillants différents. Dans un second lieu, nous observerons et recueillerons les informations des 4 accueillis à travers des entretiens et bilans, avant d’effectuer pour chacun d’entre eux, un diagnostic ergothérapeutique. Celui-ci, avec l’intervention des accueillants sera adapté sous forme d’un projet de vie. Un nouveau formulaire de projet de vie sera créé afin d’optimiser les informations, qui sera rempli par l’accueillante en co-construction avec une personne âgée. Tout au long du processus des questions seront complétées par l’accueillant pour connaître son opinion et sa pensée.
Résultats : Les projets de vie sont mieux complétés, avec plus d’informations sur la personne âgée, dans le second formulaire. De même, il aboutit à des attentes plus concrètes des personnes âgées et des propositions plus adaptées aux capacités, à l’environnement, mais aussi aux envies des accueillis. On retrouve davantage d’éléments nécessaires à son élaboration et moins d’erreurs. Il favorise aussi la communication entre accueillants et accueillis, en faisant davantage participer les
personnes âgées et devient un véritable outil de travail, contrairement au premier formulaire souvent complété rapidement et oublié par la suite. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97347 |
Intervention et apport de l'ergothérapeute auprès des familles d'accueil pour personnes âgées, dans l'élaboration du projet de vie des accueillis [TFE / Mémoire] / Cassie Jaloux ; Sabrina Albergoni, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 86p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Objectifs : Les familles d’accueil sont une solution alternative aux établissements pour personnes âgées qui tendent à se développer avec le vieillissement de plus en plus important de la population française. Elles accueillent des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre chez elles, dépendantes et en perte d’autonomie. Les accueillants familiaux les reçoivent dans leur propre logement. Les personnes âgées bénéficient d’un nouveau lieu de vie et profitent d’une ambiance familiale
chaleureuse. L’accueillant familial doit favoriser ou maintenir l’autonomie, les relations sociales et doit co-construire avec la personne âgée son projet de vie. Or, n’ayant peu de formation sur le sujet, les familles d’accueil trouvent des difficultés à le réaliser. D’où la question suivante : En quoi l’ergothérapeute peut-il optimiser l’élaboration d’un projet de vie, centré sur la personne âgée accueillie, auprès de l’accueillant familial ? L’objectif de cette étude est de montrer en quoi l’intervention d’un ergothérapeute peut être bénéfique dans l’établissement du projet de vie, grâce à sa vision holistique et sa démarche professionnelle centrées sur le client.
Méthodes : Pour ce faire, nous allons dans un premier temps analyser les projets de vie initiaux réalisés par 4 accueillants différents. Dans un second lieu, nous observerons et recueillerons les informations des 4 accueillis à travers des entretiens et bilans, avant d’effectuer pour chacun d’entre eux, un diagnostic ergothérapeutique. Celui-ci, avec l’intervention des accueillants sera adapté sous forme d’un projet de vie. Un nouveau formulaire de projet de vie sera créé afin d’optimiser les informations, qui sera rempli par l’accueillante en co-construction avec une personne âgée. Tout au long du processus des questions seront complétées par l’accueillant pour connaître son opinion et sa pensée.
Résultats : Les projets de vie sont mieux complétés, avec plus d’informations sur la personne âgée, dans le second formulaire. De même, il aboutit à des attentes plus concrètes des personnes âgées et des propositions plus adaptées aux capacités, à l’environnement, mais aussi aux envies des accueillis. On retrouve davantage d’éléments nécessaires à son élaboration et moins d’erreurs. Il favorise aussi la communication entre accueillants et accueillis, en faisant davantage participer les
personnes âgées et devient un véritable outil de travail, contrairement au premier formulaire souvent complété rapidement et oublié par la suite. |
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