[article]
Titre : |
Faut-il se confronter à meilleur que soi ? Effets de l’intensité de la comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Charrier ; oliver Rascle ; David Le Foll |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
1-9 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2021009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cible de comparaison évaluation de soi habileté motrice feedback |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était d’observer l’influence de l’intensité d’un feedback de comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice d’élèves français lors d’une tâche d’équilibre. L’étude s’est déroulée en deux phases. La première était consacrée à la sélection des cibles de comparaison. Les participants, 76 élèves, 31filles et 45 garçons (M âge= 12,7 ans), devaient mentionner le nom des élèves avec lesquels ils avaient l’habitude de se comparer en éducation physique et sportive. Trois semaines plus tard,35 élèves garçons (M âge= 12,8 ans) ont participé à la phase 2. Au temps 1, ils réalisaient une première performance puis remplissaient une mesure d’évaluation de soi. La semaine suivante, au temps 2, ils étaient exposés à un feedback de comparaison ascendante (modérée, CAM, performance 1 de la cible de comparaison légèrement supérieure, 30 %,versus forte, CAF, 120 %). Il leur était alors demandé une seconde évaluation de soi, une mesure de leurs attentes de réussite ainsi qu’une seconde performance sur cette même tâche. Les résultats révèlent une diminution de l’évaluation de soi suite au feedback de CAF, ce qui n’est pas le cas dans la condition CAM. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97278 |
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - 1-9
[article] Faut-il se confronter à meilleur que soi ? Effets de l’intensité de la comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice [texte imprimé] / Maxime Charrier ; oliver Rascle ; David Le Foll . - 2021 . - 1-9. https://doi.org/10.1051/sm/2021009 Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - 1-9
Mots-clés : |
cible de comparaison évaluation de soi habileté motrice feedback |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était d’observer l’influence de l’intensité d’un feedback de comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice d’élèves français lors d’une tâche d’équilibre. L’étude s’est déroulée en deux phases. La première était consacrée à la sélection des cibles de comparaison. Les participants, 76 élèves, 31filles et 45 garçons (M âge= 12,7 ans), devaient mentionner le nom des élèves avec lesquels ils avaient l’habitude de se comparer en éducation physique et sportive. Trois semaines plus tard,35 élèves garçons (M âge= 12,8 ans) ont participé à la phase 2. Au temps 1, ils réalisaient une première performance puis remplissaient une mesure d’évaluation de soi. La semaine suivante, au temps 2, ils étaient exposés à un feedback de comparaison ascendante (modérée, CAM, performance 1 de la cible de comparaison légèrement supérieure, 30 %,versus forte, CAF, 120 %). Il leur était alors demandé une seconde évaluation de soi, une mesure de leurs attentes de réussite ainsi qu’une seconde performance sur cette même tâche. Les résultats révèlent une diminution de l’évaluation de soi suite au feedback de CAF, ce qui n’est pas le cas dans la condition CAM. |
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