Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6.10a
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' Ignazio
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité enfant Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d'exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58714 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 EUR
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité enfant Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d'exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L6.10a (42) Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleBébés et parents dans l'eau / Catherine Potel
Titre : Bébés et parents dans l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Potel, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée et augmentée Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 22 Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4780-9 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité nourrisson psychomotrité eau Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Résumé : La valeur symbolique et initiatique de l eau est connue. L eau offre au tout-petit et à ses parents de multiples champs d expérience et d expression. Le corps s y révèle, s y construit, s y libère, et l esprit y joue avec sérieux d infinies gammes où se croisent intégration, autonomie, séparation. Quels jeux complices s offrent bébés et parents à barboter en piscine sous le regard, la parole et l accompagnement des professionnels ? Cet ouvrage retrace la richesse du parcours psychomoteur du bébé qui, dès l âge de 4 mois, découvre l eau avec ses parents, dans le plaisir de ses expérimentations sensorimotrices et émotionnelles grâce à l accompagnement corporel juste et tranquille des adultes : portages, soutiens, favorisant l aisance, la liberté de mouvement et la construction psychocorporelle de l enfant. Les professionnels de la petite enfance et les parents trouveront ici matière à penser l eau comme médiation de jeu et de relation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54651 Bébés et parents dans l'eau [texte imprimé] / Catherine Potel, Auteur . - Nouvelle éd. actualisée et augmentée . - Toulouse : Érès éditions, DL 2015 . - 1 vol. (162 p.) ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 22) .
ISBN : 978-2-7492-4780-9 : 10 EUR
Bibliogr. p. 157-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité nourrisson psychomotrité eau Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Résumé : La valeur symbolique et initiatique de l eau est connue. L eau offre au tout-petit et à ses parents de multiples champs d expérience et d expression. Le corps s y révèle, s y construit, s y libère, et l esprit y joue avec sérieux d infinies gammes où se croisent intégration, autonomie, séparation. Quels jeux complices s offrent bébés et parents à barboter en piscine sous le regard, la parole et l accompagnement des professionnels ? Cet ouvrage retrace la richesse du parcours psychomoteur du bébé qui, dès l âge de 4 mois, découvre l eau avec ses parents, dans le plaisir de ses expérimentations sensorimotrices et émotionnelles grâce à l accompagnement corporel juste et tranquille des adultes : portages, soutiens, favorisant l aisance, la liberté de mouvement et la construction psychocorporelle de l enfant. Les professionnels de la petite enfance et les parents trouveront ici matière à penser l eau comme médiation de jeu et de relation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L6.10a (11) Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL' Éducation psychomotrice à l'école élémentaire / Jean Le Boulch
Titre : L' Éducation psychomotrice à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Boulch (1924-2001), Auteur Editeur : Paris : les Éditions E.S.F. Année de publication : 1983 Collection : L' Education par le mouvement, ISSN 0762-1213 num. 3 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0441-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=957 L' Éducation psychomotrice à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean Le Boulch (1924-2001), Auteur . - Paris : les Éditions E.S.F., 1983 . - 299 p.. - (L' Education par le mouvement, ISSN 0762-1213; 3) .
ISBN : 2-7101-0441-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L6.10a (12) Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes effets de la gravité sur le développement du bébé
Titre : Les effets de la gravité sur le développement du bébé : l'espace de la pesanteur Type de document : texte imprimé Auteurs : André Bullinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 143 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4833-2 Prix : 12 EUR Note générale : Issu du colloque organisé par l'Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger (ABSM)
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité nourrisson gravité Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Résumé : Préface de Pierre Delion Alors que le f?tus vit dans le milieu amniotique de faible pesanteur, le bébé dès la naissance est soumis à la gravité universelle. Ses effets sur le corps du bébé entraînent un vécu d'écrasement contribuant à déclencher les réflexes posturo-toniques qui progressivement laisseront place à une motricité volontaire et aboutiront in fine à la position debout. Fruit de la maturation neurologique, mais tout autant de la rencontre avec le psychisme de l'autre, ce soubassement essentiel de la présence au monde du bébé constitue « l'espace de la pesanteur » que André Bullinger a décrit et théorisé. En intégrant cette notion dans les principales étapes du développement sensorimoteur, André Bullinger nous propose une description novatrice du développement de l'enfant qui se révèle des plus pertinentes pour mieux comprendre les difficultés motrices d'enfants souffrant de pathologies organiques, mais aussi pour éclairer d'un jour nouveau les particularités de l'appréhension de l'espace par les enfants autistes, non sans lien avec leurs modalités relationnelles. Les divers spécialistes qui participent à cet ouvrage apportent leur contribution sur les étapes et les aléas qui interviennent dans la construction de l'espace de la pesanteur chez l'enfant. Ils ouvrent des axes de réflexion féconds pour la clinique des psychomotriciens mais aussi de tous les professionnels engagés dans le suivi des enfants qui ne sont pas assurés de leur creuset postural. Ouvrage publié avec la WAIMH France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54652 Les effets de la gravité sur le développement du bébé : l'espace de la pesanteur [texte imprimé] / André Bullinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, DL 2015 . - 1 vol. (108 p.) : ill. ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 143) .
ISBN : 978-2-7492-4833-2 : 12 EUR
Issu du colloque organisé par l'Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger (ABSM)
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité nourrisson gravité Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Résumé : Préface de Pierre Delion Alors que le f?tus vit dans le milieu amniotique de faible pesanteur, le bébé dès la naissance est soumis à la gravité universelle. Ses effets sur le corps du bébé entraînent un vécu d'écrasement contribuant à déclencher les réflexes posturo-toniques qui progressivement laisseront place à une motricité volontaire et aboutiront in fine à la position debout. Fruit de la maturation neurologique, mais tout autant de la rencontre avec le psychisme de l'autre, ce soubassement essentiel de la présence au monde du bébé constitue « l'espace de la pesanteur » que André Bullinger a décrit et théorisé. En intégrant cette notion dans les principales étapes du développement sensorimoteur, André Bullinger nous propose une description novatrice du développement de l'enfant qui se révèle des plus pertinentes pour mieux comprendre les difficultés motrices d'enfants souffrant de pathologies organiques, mais aussi pour éclairer d'un jour nouveau les particularités de l'appréhension de l'espace par les enfants autistes, non sans lien avec leurs modalités relationnelles. Les divers spécialistes qui participent à cet ouvrage apportent leur contribution sur les étapes et les aléas qui interviennent dans la construction de l'espace de la pesanteur chez l'enfant. Ils ouvrent des axes de réflexion féconds pour la clinique des psychomotriciens mais aussi de tous les professionnels engagés dans le suivi des enfants qui ne sont pas assurés de leur creuset postural. Ouvrage publié avec la WAIMH France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L6.10a (10) Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleManuel d'enseignement de psychomotricité
Titre : Manuel d'enseignement de psychomotricité : 1. Concepts fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scialom (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : DL 2011 Collection : Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-129-0 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité enseignement développement psychomoteur nourrisson préhension gnosie praxie représentation corporelle Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43705 Manuel d'enseignement de psychomotricité : 1. Concepts fondamentaux [texte imprimé] / Philippe Scialom (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, DL 2011 . - 1 vol. (333 p.) : ill, couv. ill. ; 24 cm. - (Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-35327-129-0 : 29 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité enseignement développement psychomoteur nourrisson préhension gnosie praxie représentation corporelle Index. décimale : 6.10a Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43705 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L6.10a (1) Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleManuel d'enseignement de psychomotricité
PermalinkLes Problèmes psychomoteurs chez l'enfant / Huguette Bucher
PermalinkPsycho-motricité strabologique / Paul Berrondo
PermalinkPsychomotricité / A. De Meur
PermalinkPsychomotricité / A. De Meur
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant / Bruno de Lièvre
PermalinkPsychosomatique relationnelle et psychomotricité / Anne Vachez-Gatecel
PermalinkVieillissement et psychomotricité
Permalink