Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Evaluation d'une prise en charge baséee sur l'utilisation d'outils virtuels dans le domaine des activités chez le patient adulte AVC chronique : Revue systématique de la littérature |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Cuma Yucedag ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
87p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’investiguer les effets de l’utilisation des outils virtuels pour la rééducation du membre supérieur chez les patients AVC chroniques en fonction du domaine des activités de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé selon l’OMS. Plus particulièrement, l’intérêt d’intégrer les principes thérapeutiques basés sur l’apprentissage de tâches complexes dans le cadre des prises en charge utilisant des outils virtuels.
Méthode : La recherche bibliographique s’est concentrée sur le moteur de recherche « Pubmed » avec la mise en place de critères de sélection précis. Les essais contrôlés et randomisés publiés dans la tranche des dix années de publication ont été sélectionnés. La qualité méthodologique de chaque étude a été évaluée selon les critères repris dans l’échelle PEDro. Seules les études avec un niveau de preuve égal ou supérieur à 5/10 ont été inclus.
Résultats : 16 études ont été sélectionnées dans le cadre de ce mémoire. Les niveaux de preuves varient de 5/10 à 9/10. Par rapport à une prise en charge conventionnelle de la rééducation du membre supérieur dans les activités quotidiennes, les résultats quant à l’efficacité des outils virtuels restent controversés. Cependant, ils sont à interpréter avec précaution du fait de la démarche statistique pas toujours objective et de la diversité des programmes virtuels utilisés.
Conclusion : Bien qu’encore discutable, les outils virtuels pourraient être utilisés comme une approche complémentaire à la rééducation conventionnelle. En effet, ils possèdent plusieurs avantages tels que la motivation et l’engagement du patient dans la rééducation. Leur intégration dans des programmes rééducationnels plus adaptés pourrait peut-être permettre de plus grandes améliorations que celles observées dans le cadre de ce mémoire, notamment dans le domaine des activités. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96839 |
Evaluation d'une prise en charge baséee sur l'utilisation d'outils virtuels dans le domaine des activités chez le patient adulte AVC chronique : Revue systématique de la littérature [TFE / Mémoire] / Cuma Yucedag ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 87p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’investiguer les effets de l’utilisation des outils virtuels pour la rééducation du membre supérieur chez les patients AVC chroniques en fonction du domaine des activités de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé selon l’OMS. Plus particulièrement, l’intérêt d’intégrer les principes thérapeutiques basés sur l’apprentissage de tâches complexes dans le cadre des prises en charge utilisant des outils virtuels.
Méthode : La recherche bibliographique s’est concentrée sur le moteur de recherche « Pubmed » avec la mise en place de critères de sélection précis. Les essais contrôlés et randomisés publiés dans la tranche des dix années de publication ont été sélectionnés. La qualité méthodologique de chaque étude a été évaluée selon les critères repris dans l’échelle PEDro. Seules les études avec un niveau de preuve égal ou supérieur à 5/10 ont été inclus.
Résultats : 16 études ont été sélectionnées dans le cadre de ce mémoire. Les niveaux de preuves varient de 5/10 à 9/10. Par rapport à une prise en charge conventionnelle de la rééducation du membre supérieur dans les activités quotidiennes, les résultats quant à l’efficacité des outils virtuels restent controversés. Cependant, ils sont à interpréter avec précaution du fait de la démarche statistique pas toujours objective et de la diversité des programmes virtuels utilisés.
Conclusion : Bien qu’encore discutable, les outils virtuels pourraient être utilisés comme une approche complémentaire à la rééducation conventionnelle. En effet, ils possèdent plusieurs avantages tels que la motivation et l’engagement du patient dans la rééducation. Leur intégration dans des programmes rééducationnels plus adaptés pourrait peut-être permettre de plus grandes améliorations que celles observées dans le cadre de ce mémoire, notamment dans le domaine des activités. |
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