Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Efficacité du traitement par réalité virtuelle sur le membre supérieur chez les enfants atteints de paralysie cérébrale : Revue de la littérature |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Perrine Delespesse ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
127p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Objectif : ce mémoire vise à investiguer, via la littérature scientifique, les effets de la réalité virtuelle (RV) sur le membre supérieur des enfants atteints de paralysie cérébrale en fonction des 3 domaines de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé de l'OMS : fonctions organiques, activités et participation.
Méthodes : la recherche de la littérature a été réalisée dans le moteur de recherche « Pubmed » grâce à des mots clés et à des filtres. Seuls les essais contrôlés (randomisés ou non) publiés endéans les 10 ans ont été sélectionnés. La qualité méthodologique des études sélectionnées a, ensuite, été évaluée par l’échelle de PEDro.
Résultats : Douze articles ont été retenus pour ce travail : 3 ayant un niveau de preuves modérés, 6 un niveau élevé et 3 un niveau excellent. Les résultats ont montré des effets mitigés sur les fonctions organiques mais de légers effets positifs sur la qualité de mouvement des membres supérieurs. Aucune amélioration n’a pu être démontrée suite aux thérapies par RV au niveau des activités de la vie journalière et de la participation. La comparaison des résultats en
fonction du type de degré d'immersion ou en fonction du type de RV n'a pas pu conclure à un effet bénéfique supérieur pour un type donné de RV. Les études dont l’intensité du traitement par RV était la plus élevée (≥18h) montraient davantage d’efficacité. Enfin, les expérimentations à domicile semblaient avoir de moins bons résultats que celles en milieu médical.
Conclusion : Bien que l'efficacité de la RV n'a montré que de faibles effets sur le membre supérieur chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, elle semble être une alternative intéressante au traitement conventionnel. En effet, elle présente un fort effet motivant par son côté ludique, donne des feedbacks permettant de visualiser les mouvements et offre la possibilité de l’utiliser à domicile (même en situation de pandémie). De futures études sont encore nécessaires afin d’étudier les ingrédients essentiels à implémenter dans le dispositif de RV pour que la thérapie soit efficace et afin d’élaborer un protocole efficient de télé-réhabilitation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96767 |
Efficacité du traitement par réalité virtuelle sur le membre supérieur chez les enfants atteints de paralysie cérébrale : Revue de la littérature [TFE / Mémoire] / Perrine Delespesse ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 127p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Objectif : ce mémoire vise à investiguer, via la littérature scientifique, les effets de la réalité virtuelle (RV) sur le membre supérieur des enfants atteints de paralysie cérébrale en fonction des 3 domaines de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé de l'OMS : fonctions organiques, activités et participation.
Méthodes : la recherche de la littérature a été réalisée dans le moteur de recherche « Pubmed » grâce à des mots clés et à des filtres. Seuls les essais contrôlés (randomisés ou non) publiés endéans les 10 ans ont été sélectionnés. La qualité méthodologique des études sélectionnées a, ensuite, été évaluée par l’échelle de PEDro.
Résultats : Douze articles ont été retenus pour ce travail : 3 ayant un niveau de preuves modérés, 6 un niveau élevé et 3 un niveau excellent. Les résultats ont montré des effets mitigés sur les fonctions organiques mais de légers effets positifs sur la qualité de mouvement des membres supérieurs. Aucune amélioration n’a pu être démontrée suite aux thérapies par RV au niveau des activités de la vie journalière et de la participation. La comparaison des résultats en
fonction du type de degré d'immersion ou en fonction du type de RV n'a pas pu conclure à un effet bénéfique supérieur pour un type donné de RV. Les études dont l’intensité du traitement par RV était la plus élevée (≥18h) montraient davantage d’efficacité. Enfin, les expérimentations à domicile semblaient avoir de moins bons résultats que celles en milieu médical.
Conclusion : Bien que l'efficacité de la RV n'a montré que de faibles effets sur le membre supérieur chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, elle semble être une alternative intéressante au traitement conventionnel. En effet, elle présente un fort effet motivant par son côté ludique, donne des feedbacks permettant de visualiser les mouvements et offre la possibilité de l’utiliser à domicile (même en situation de pandémie). De futures études sont encore nécessaires afin d’étudier les ingrédients essentiels à implémenter dans le dispositif de RV pour que la thérapie soit efficace et afin d’élaborer un protocole efficient de télé-réhabilitation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96767 |
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