[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
70 - été 2014 - Mises en jeu, l’expérience ludique comme atout personnel et collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
JEU // SOCIÉTÉ, APPRENTISSAGE SCOLAIRE, SOCIALISATION, CENTRES DE PLANNING FAMILIAL, EDUCATION |
Résumé : |
Edito
Voyant le terme « jeu » associé avec le nom de notre revue, Drogues Santé Prévention, certain(e)s pourraient s’attendre à un numéro consacré aux dangers du jeu et aux possibles addictions qu’il provoque. Nous avons décidé, en contre-pied, de prendre la défense du jeu dans sa dimension socio-anthropologique, comme expérience humaine et relationnelle, et d’interroger quelle place positive il peut prendre dans nos vies.
On a l’habitude d’opposer jeu et travail sérieux, voire jeu pour le plaisir et jeu éducatif. Nous interrogerons la tension qui peut résider entre ces définitions. Jeu, activité non-sérieuse, libre, à l’écart des impératifs du quotidien ? Outil à destination d’un objectif précis d’apprentissage porté par l’adulte ou l’éducateur ? Une activité « frivole » peut-elle fonder un processus éducatif ? N’est-ce pas manipulation que d’utiliser le jeu pour faire passer des messages ou « édifier » moralement un public ?
Beaucoup de précautions seront de mise quand il s’agira de lier jeu et intention éducative. Reste que le jeu est l’occasion d’une foule d’apprentissages informels, il donne l’occasion de partager une expérience dont les effets qui l’accompagnent, en passant par le plaisir, peuvent devenir facteurs d’apprentissages inattendus, de découverte, de dévoilement et d’un engagement créatif dans le réel...
« L’Homme n’est pleinement Homme que quand il joue. » (Friedrich von Schiller, 1759-1805) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Edito LEMAITRE Alain
Vive le jeu ! QUINTENS Thibaut
Il faut jouer pour devenir sérieux, affirmait Aristote… VAN LINT-MUGUERZA Sylvie
4.Quand le jeu entre en école de devoirs secondaire JEDWAB Laurie
Le jeu, un espace social BARBIER Jean-Emmanuel
Animations en milieux festifs : le défi des travailleurs de centres de planning FRANCOIS Marie
Les ludothèques : enjeux de la mise en JEU GREGOIRE Olivier
Le métier de game designer KEYAERTS Philippe
Pourquoi (se) former au(x) jeu(x) ? VAN LANGENDONCKT Michel
Nunc est legendum... DOMBRET Danielle |
En ligne : |
https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-70-CAHIER-ENTIER1 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=9653 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
70 - été 2014 - Mises en jeu, l’expérience ludique comme atout personnel et collectif [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
JEU // SOCIÉTÉ, APPRENTISSAGE SCOLAIRE, SOCIALISATION, CENTRES DE PLANNING FAMILIAL, EDUCATION |
Résumé : |
Edito
Voyant le terme « jeu » associé avec le nom de notre revue, Drogues Santé Prévention, certain(e)s pourraient s’attendre à un numéro consacré aux dangers du jeu et aux possibles addictions qu’il provoque. Nous avons décidé, en contre-pied, de prendre la défense du jeu dans sa dimension socio-anthropologique, comme expérience humaine et relationnelle, et d’interroger quelle place positive il peut prendre dans nos vies.
On a l’habitude d’opposer jeu et travail sérieux, voire jeu pour le plaisir et jeu éducatif. Nous interrogerons la tension qui peut résider entre ces définitions. Jeu, activité non-sérieuse, libre, à l’écart des impératifs du quotidien ? Outil à destination d’un objectif précis d’apprentissage porté par l’adulte ou l’éducateur ? Une activité « frivole » peut-elle fonder un processus éducatif ? N’est-ce pas manipulation que d’utiliser le jeu pour faire passer des messages ou « édifier » moralement un public ?
Beaucoup de précautions seront de mise quand il s’agira de lier jeu et intention éducative. Reste que le jeu est l’occasion d’une foule d’apprentissages informels, il donne l’occasion de partager une expérience dont les effets qui l’accompagnent, en passant par le plaisir, peuvent devenir facteurs d’apprentissages inattendus, de découverte, de dévoilement et d’un engagement créatif dans le réel...
« L’Homme n’est pleinement Homme que quand il joue. » (Friedrich von Schiller, 1759-1805) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Edito LEMAITRE Alain
Vive le jeu ! QUINTENS Thibaut
Il faut jouer pour devenir sérieux, affirmait Aristote… VAN LINT-MUGUERZA Sylvie
4.Quand le jeu entre en école de devoirs secondaire JEDWAB Laurie
Le jeu, un espace social BARBIER Jean-Emmanuel
Animations en milieux festifs : le défi des travailleurs de centres de planning FRANCOIS Marie
Les ludothèques : enjeux de la mise en JEU GREGOIRE Olivier
Le métier de game designer KEYAERTS Philippe
Pourquoi (se) former au(x) jeu(x) ? VAN LANGENDONCKT Michel
Nunc est legendum... DOMBRET Danielle |
En ligne : |
https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-70-CAHIER-ENTIER1 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=9653 |
|