Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Spasticité chez l’enfant paralysé cérébral : quelle définition pour quelle évaluation clinique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Boulard ; Vincent Gautheron |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 64-74 |
Note générale : |
http://doi : 10.1016/j.motcer.2021.07.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Spasticité Définition Évaluation Échelle clinique |
Résumé : |
La spasticité est un des symptômes cliniques le plus fréquent chez l’enfant paralysé cérébral (PC). Depuis la version proposée par Lance en 1980, la définition du terme de « spasticité » a évolué à de multiples reprises sans pour autant devenir consensuelle. Depuis quelques années, la spasticité est intégrée dans des concepts plus globaux et définie comme un des facteurs responsable de l’augmentation de la résistance d’origine neuromusculaire à l’allongement du muscle parétique et spastique. L’évaluation clinique de la spasticité est principalement réalisée à l’aide d’échelles ordinales dont les qualités psychométriques sont limitées. Distinguer la spasticité des autres facteurs et en quantifier le niveau avec précision constituent des écueils majeurs. Cet article a pour objectif (1) de clarifier la signification du terme de « spasticité » à partir d’une synthèse de l’évolution de sa définition depuis 1980 jusqu’à aujourd’hui, (2) de décrire les propriétés psychométriques des principales échelles cliniques d’évaluation de la spasticité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96375 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021) . - p. 64-74
[article] Spasticité chez l’enfant paralysé cérébral : quelle définition pour quelle évaluation clinique ? [texte imprimé] / C. Boulard ; Vincent Gautheron . - 2021 . - p. 64-74. http://doi : 10.1016/j.motcer.2021.07.001 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021) . - p. 64-74
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Spasticité Définition Évaluation Échelle clinique |
Résumé : |
La spasticité est un des symptômes cliniques le plus fréquent chez l’enfant paralysé cérébral (PC). Depuis la version proposée par Lance en 1980, la définition du terme de « spasticité » a évolué à de multiples reprises sans pour autant devenir consensuelle. Depuis quelques années, la spasticité est intégrée dans des concepts plus globaux et définie comme un des facteurs responsable de l’augmentation de la résistance d’origine neuromusculaire à l’allongement du muscle parétique et spastique. L’évaluation clinique de la spasticité est principalement réalisée à l’aide d’échelles ordinales dont les qualités psychométriques sont limitées. Distinguer la spasticité des autres facteurs et en quantifier le niveau avec précision constituent des écueils majeurs. Cet article a pour objectif (1) de clarifier la signification du terme de « spasticité » à partir d’une synthèse de l’évolution de sa définition depuis 1980 jusqu’à aujourd’hui, (2) de décrire les propriétés psychométriques des principales échelles cliniques d’évaluation de la spasticité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96375 |
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