Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Spasticité chez l’enfant paralysé cérébral : quelle définition pour quelle évaluation clinique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Boulard ; Vincent Gautheron |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 64-74 |
Note générale : |
http://doi : 10.1016/j.motcer.2021.07.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Spasticité Définition Évaluation Échelle clinique |
Résumé : |
La spasticité est un des symptômes cliniques le plus fréquent chez l’enfant paralysé cérébral (PC). Depuis la version proposée par Lance en 1980, la définition du terme de « spasticité » a évolué à de multiples reprises sans pour autant devenir consensuelle. Depuis quelques années, la spasticité est intégrée dans des concepts plus globaux et définie comme un des facteurs responsable de l’augmentation de la résistance d’origine neuromusculaire à l’allongement du muscle parétique et spastique. L’évaluation clinique de la spasticité est principalement réalisée à l’aide d’échelles ordinales dont les qualités psychométriques sont limitées. Distinguer la spasticité des autres facteurs et en quantifier le niveau avec précision constituent des écueils majeurs. Cet article a pour objectif (1) de clarifier la signification du terme de « spasticité » à partir d’une synthèse de l’évolution de sa définition depuis 1980 jusqu’à aujourd’hui, (2) de décrire les propriétés psychométriques des principales échelles cliniques d’évaluation de la spasticité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96375 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021) . - p. 64-74
[article] Spasticité chez l’enfant paralysé cérébral : quelle définition pour quelle évaluation clinique ? [texte imprimé] / C. Boulard ; Vincent Gautheron . - 2021 . - p. 64-74. http://doi : 10.1016/j.motcer.2021.07.001 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021) . - p. 64-74
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Spasticité Définition Évaluation Échelle clinique |
Résumé : |
La spasticité est un des symptômes cliniques le plus fréquent chez l’enfant paralysé cérébral (PC). Depuis la version proposée par Lance en 1980, la définition du terme de « spasticité » a évolué à de multiples reprises sans pour autant devenir consensuelle. Depuis quelques années, la spasticité est intégrée dans des concepts plus globaux et définie comme un des facteurs responsable de l’augmentation de la résistance d’origine neuromusculaire à l’allongement du muscle parétique et spastique. L’évaluation clinique de la spasticité est principalement réalisée à l’aide d’échelles ordinales dont les qualités psychométriques sont limitées. Distinguer la spasticité des autres facteurs et en quantifier le niveau avec précision constituent des écueils majeurs. Cet article a pour objectif (1) de clarifier la signification du terme de « spasticité » à partir d’une synthèse de l’évolution de sa définition depuis 1980 jusqu’à aujourd’hui, (2) de décrire les propriétés psychométriques des principales échelles cliniques d’évaluation de la spasticité. |
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