Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La langue des éducs… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Gaberan |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 15-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Educateur spécialisé Langue (communication) Politique Sciences de l'éducation Vocabulaire |
Résumé : |
Dans le cadre de cet article, nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : l’un est politique tandis que l’autre est praxéologique. Pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducation spécialisée. Le second écueil sur lequel vient échouer une possible langue des éducs est, quant à lui, d’ordre praxéologique : faute de se doter, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, d’une grammaire et d’un vocabulaire à la fois techniques et pratiques, les éducateurs n’ont d’autres biais que de recourir à des emprunts langagiers en provenance des diverses disciplines des sciences humaines et sociales et de se bricoler des outils plus ou moins bien adaptés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95535 |
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 15-26
[article] La langue des éducs… [texte imprimé] / Philippe Gaberan . - 2021 . - p. 15-26. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 15-26
Mots-clés : |
Educateur spécialisé Langue (communication) Politique Sciences de l'éducation Vocabulaire |
Résumé : |
Dans le cadre de cet article, nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : l’un est politique tandis que l’autre est praxéologique. Pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducation spécialisée. Le second écueil sur lequel vient échouer une possible langue des éducs est, quant à lui, d’ordre praxéologique : faute de se doter, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, d’une grammaire et d’un vocabulaire à la fois techniques et pratiques, les éducateurs n’ont d’autres biais que de recourir à des emprunts langagiers en provenance des diverses disciplines des sciences humaines et sociales et de se bricoler des outils plus ou moins bien adaptés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95535 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |