Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Entre bienfaisance et pollution. Les ambassadeurs d’ONG dans l’espace public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Véroone |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 95-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie urbaine ambassadeurs |
Résumé : |
Cet article traite des dispositions et des techniques que les ambassadeurs d’ONG présents dans les espaces publics urbains utilisent pour déjouer, par anticipation, les réactions et affects négatifs qu’ils peuvent générer. À partir d’expériences vécues et d’une enquête ethnographique, l’auteur analyse cette figure d’« indésirable », ambivalente du fait de sa fonction bienfaitrice. À travers des formations qui préparent l’entrée sur le terrain de ces salariés, ces derniers en viennent à développer certaines dispositions socioprofessionnelles, ainsi que des règles de conduites ajustées à leur statut d’indésirable tout autant qu’à leur objectif de récolte monétaire. Grâce à elles, ils apprennent, de manière subtile, à surmonter le sentiment de constituer une « pollution urbaine » et à susciter la sympathie des passants à leur égard. Un préalable nécessaire pour tenir bon et parvenir à recruter des donateurs. |
Note de contenu : |
1. Casser la routine impersonnelle par la rencontre sympathique
2. Manier son implication subjective dans le rôle d’ambassadeur
3. « On cherche de vrais héros »
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95349 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2021 (Juillet 2021) . - p. 95-100
[article] Entre bienfaisance et pollution. Les ambassadeurs d’ONG dans l’espace public [texte imprimé] / Baptiste Véroone . - 2021 . - p. 95-100. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2021 (Juillet 2021) . - p. 95-100
Mots-clés : |
sociologie urbaine ambassadeurs |
Résumé : |
Cet article traite des dispositions et des techniques que les ambassadeurs d’ONG présents dans les espaces publics urbains utilisent pour déjouer, par anticipation, les réactions et affects négatifs qu’ils peuvent générer. À partir d’expériences vécues et d’une enquête ethnographique, l’auteur analyse cette figure d’« indésirable », ambivalente du fait de sa fonction bienfaitrice. À travers des formations qui préparent l’entrée sur le terrain de ces salariés, ces derniers en viennent à développer certaines dispositions socioprofessionnelles, ainsi que des règles de conduites ajustées à leur statut d’indésirable tout autant qu’à leur objectif de récolte monétaire. Grâce à elles, ils apprennent, de manière subtile, à surmonter le sentiment de constituer une « pollution urbaine » et à susciter la sympathie des passants à leur égard. Un préalable nécessaire pour tenir bon et parvenir à recruter des donateurs. |
Note de contenu : |
1. Casser la routine impersonnelle par la rencontre sympathique
2. Manier son implication subjective dans le rôle d’ambassadeur
3. « On cherche de vrais héros »
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95349 |
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