Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin ; Bertrand Naivin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 181-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARCHETYPE Dragon Identification (psychologie) Imagination Survivance psychique Pulsion anarchiste Travail de culture Hybridité |
Résumé : |
Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95320 |
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 181-191
[article] Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre [texte imprimé] / Mélanie Georgelin ; Bertrand Naivin . - 2021 . - p. 181-191. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 181-191
Mots-clés : |
ARCHETYPE Dragon Identification (psychologie) Imagination Survivance psychique Pulsion anarchiste Travail de culture Hybridité |
Résumé : |
Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95320 |
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