[article]
Titre : |
« Enfants d’ailleurs ». La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations juvéniles internationales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cléo Marmié |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 221-236 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Contrôle migratoire jeunes en mobilité mineurs non accompagnés Action publique et humanitaire |
Résumé : |
Depuis les années 1990, la protection de l’enfance, dans ses modalités publiques, humanitaires et militantes, se voit mise à l’épreuve par l’intensification des flux migratoires juvéniles. À la fois étrangers et mineurs, désignés par la catégorie des « mineurs non accompagnés » (mna), les jeunes qui migrent « seuls » brouillent les contours de l’aide à l’enfance et perturbent les dispositifs de prise en charge traditionnels. Cette contribution interroge les effets de leur désignation comme groupe catégoriel et spécifique de l’enfance en danger sur les représentations et les pratiques de protection. Elle cherche à saisir, dans un contexte d’internationalisation des droits de l’enfant et de durcissement du contrôle migratoire, les reconfigurations de la protection de l’enfance, caractérisées par une tension entre une éthique du prendre soin et une injonction paradoxale au tri et au contrôle. |
Note de contenu : |
Introduction : un phénomène ancien, une problématisation nouvelle
Contrôler, protéger, déplacer. Les frontières renégociées de la protection de l’enfance : entre droit commun et dérogation
Les « MNA », des enfants comme les autres ? (Im)perméabilité de la protection de l’enfance
Les « MNA », des étrangers comme les autres ? Externaliser, ficher, déplacer
Accéder à la protection de l’enfance : devenir « mineur non accompagné »
L’évaluation de la minorité et de l’isolement
Une éligibilité à conquérir
L’exceptionnalité routinisée. Hors les murs, entre les murs : le quotidien de la protection
Hors les murs : les interstices de la protection
Entre les murs : réinventer la relation éducative ?
Conclusion. Une protection en tension |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94926 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 221-236
[article] « Enfants d’ailleurs ». La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations juvéniles internationales [texte imprimé] / Cléo Marmié . - 2021 . - p. 221-236. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 221-236
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Contrôle migratoire jeunes en mobilité mineurs non accompagnés Action publique et humanitaire |
Résumé : |
Depuis les années 1990, la protection de l’enfance, dans ses modalités publiques, humanitaires et militantes, se voit mise à l’épreuve par l’intensification des flux migratoires juvéniles. À la fois étrangers et mineurs, désignés par la catégorie des « mineurs non accompagnés » (mna), les jeunes qui migrent « seuls » brouillent les contours de l’aide à l’enfance et perturbent les dispositifs de prise en charge traditionnels. Cette contribution interroge les effets de leur désignation comme groupe catégoriel et spécifique de l’enfance en danger sur les représentations et les pratiques de protection. Elle cherche à saisir, dans un contexte d’internationalisation des droits de l’enfant et de durcissement du contrôle migratoire, les reconfigurations de la protection de l’enfance, caractérisées par une tension entre une éthique du prendre soin et une injonction paradoxale au tri et au contrôle. |
Note de contenu : |
Introduction : un phénomène ancien, une problématisation nouvelle
Contrôler, protéger, déplacer. Les frontières renégociées de la protection de l’enfance : entre droit commun et dérogation
Les « MNA », des enfants comme les autres ? (Im)perméabilité de la protection de l’enfance
Les « MNA », des étrangers comme les autres ? Externaliser, ficher, déplacer
Accéder à la protection de l’enfance : devenir « mineur non accompagné »
L’évaluation de la minorité et de l’isolement
Une éligibilité à conquérir
L’exceptionnalité routinisée. Hors les murs, entre les murs : le quotidien de la protection
Hors les murs : les interstices de la protection
Entre les murs : réinventer la relation éducative ?
Conclusion. Une protection en tension |
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