Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Devreese ; Julie Chapeau |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 103-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Travail social -- Recherche -- France |
Résumé : |
Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. |
Note de contenu : |
Déconstruire certaines représentations dominantes dans le travail social pour mieux prendre en compte les besoins des professionnels
Repenser les approches transversales
Reconnaître l’ensemble des expertises
En finir avec le mythe de la bonne distance
Construire un socle de savoirs communs et spécifiques à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants
Définir un socle de connaissances et de compétences à acquérir pour les acteurs de la protection de l’enfance
Prendre en compte la spécificité des besoins de formation des cadres
Prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la stabilité des équipes
Repenser la formation à partir du décloisonnement des approches et des institutions
Mettre la formation au cœur de l’agenda départemental
Proposer des espaces réflexifs en soutien des pratiques professionnelles
Réconcilier formation, recherche et pratique professionnelle
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94917 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 103-116
[article] Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance [texte imprimé] / Anne Devreese ; Julie Chapeau . - 2021 . - p. 103-116. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 103-116
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Travail social -- Recherche -- France |
Résumé : |
Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. |
Note de contenu : |
Déconstruire certaines représentations dominantes dans le travail social pour mieux prendre en compte les besoins des professionnels
Repenser les approches transversales
Reconnaître l’ensemble des expertises
En finir avec le mythe de la bonne distance
Construire un socle de savoirs communs et spécifiques à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants
Définir un socle de connaissances et de compétences à acquérir pour les acteurs de la protection de l’enfance
Prendre en compte la spécificité des besoins de formation des cadres
Prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la stabilité des équipes
Repenser la formation à partir du décloisonnement des approches et des institutions
Mettre la formation au cœur de l’agenda départemental
Proposer des espaces réflexifs en soutien des pratiques professionnelles
Réconcilier formation, recherche et pratique professionnelle
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94917 |
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