Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Eloy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 221-231 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Centres sociaux Action sociale -- Histoire Education populaire |
Résumé : |
"L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94690 |
in Vie sociale > 33 (Avril 2021) . - p. 221-231
[article] L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) [texte imprimé] / Jacques Eloy . - 2021 . - p. 221-231. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 33 (Avril 2021) . - p. 221-231
Mots-clés : |
Centres sociaux Action sociale -- Histoire Education populaire |
Résumé : |
"L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94690 |
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