Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Métiers de la petite enfance . n°212 - 213Mention de date : août - septembre 2014 Paru le : 01/08/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAffaire Baby-Loup, la fin d'un marathon judiciaire / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, n°212 - 213 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Affaire Baby-Loup, la fin d'un marathon judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE JUSTICE LAICITE LICENCIEMENT SALARIE Résumé : "La Cour de cassation considère en l'espèce que les restrictions prévues par le règlement intérieur de la crèche Baby-Loup étaient proportionnelles à la mission de l'établissement et suffisamment précises." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33632
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.6[article] Affaire Baby-Loup, la fin d'un marathon judiciaire [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2014 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.6
Mots-clés : CRECHE JUSTICE LAICITE LICENCIEMENT SALARIE Résumé : "La Cour de cassation considère en l'espèce que les restrictions prévues par le règlement intérieur de la crèche Baby-Loup étaient proportionnelles à la mission de l'établissement et suffisamment précises." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec / Christa JAPEL in Métiers de la petite enfance, n°212 - 213 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Cap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa JAPEL, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL CRECHE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS FORMATION PETITE ENFANCE QUEBEC Résumé : "Les connaissances et habiletés du personnel éducateur sont fortement reliées à la qualité de l'environnement affectif et éducatif qu'il met en place. Pour améliorer la qualité des services, une formation sur mesure a été conçue et validée dans 30 centres de la petite enfance (CPE) au Québec." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33633
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.24-26[article] Cap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec [texte imprimé] / Christa JAPEL, Auteur . - 2014 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.24-26
Mots-clés : ACCUEIL CRECHE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS FORMATION PETITE ENFANCE QUEBEC Résumé : "Les connaissances et habiletés du personnel éducateur sont fortement reliées à la qualité de l'environnement affectif et éducatif qu'il met en place. Pour améliorer la qualité des services, une formation sur mesure a été conçue et validée dans 30 centres de la petite enfance (CPE) au Québec." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'élu communal délégué à la petite enfance / J. DUPUIS in Métiers de la petite enfance, n°212 - 213 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : L'élu communal délégué à la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : J. DUPUIS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.27 - p.29 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNE ELU LOCAL FAMILLE PETITE ENFANCE POLITIQUE SOCIALE ROLE Résumé : "L'élu(e) chargé(e) de la petite enfance est un animateur de la politique familiale édictée par un maire, en concordance avec les directives nationales. Chef de projet politique, personne de réseaux, il met en cohérence les différentes actions (solidarité, éducation, culture, santé) et travaille pour ce faire avec tous les acteurs institutionnels, associatifs, privés au niveau local, au niveau de l'intercommunalité mais parfois aussi du département. Son champ d'action a tendance à s'élargir à la famille de façon plus globale en raison du contexte économique défavorable et des défis sociaux qu'il doit relever." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33634
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.27 - p.29[article] L'élu communal délégué à la petite enfance [texte imprimé] / J. DUPUIS, Auteur . - 2014 . - p.27 - p.29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.27 - p.29
Mots-clés : COMMUNE ELU LOCAL FAMILLE PETITE ENFANCE POLITIQUE SOCIALE ROLE Résumé : "L'élu(e) chargé(e) de la petite enfance est un animateur de la politique familiale édictée par un maire, en concordance avec les directives nationales. Chef de projet politique, personne de réseaux, il met en cohérence les différentes actions (solidarité, éducation, culture, santé) et travaille pour ce faire avec tous les acteurs institutionnels, associatifs, privés au niveau local, au niveau de l'intercommunalité mais parfois aussi du département. Son champ d'action a tendance à s'élargir à la famille de façon plus globale en raison du contexte économique défavorable et des défis sociaux qu'il doit relever." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInvitons les familles à vivre une adaptation positive / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, n°212 - 213 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Invitons les familles à vivre une adaptation positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur ; Amanda DELAPORTE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20 -p.22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ADAPTATION CRECHE FAMILLE NOURRISSON PETITE ENFANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : "L'adaptation est une phase clé de l'accueil du tout-petit car elle permet à l'enfant et à sa famille de se familiariser avec l'institution." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33635
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.20 -p.22[article] Invitons les familles à vivre une adaptation positive [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur ; Amanda DELAPORTE, Auteur . - 2014 . - p.20 -p.22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.20 -p.22
Mots-clés : ACCUEIL ADAPTATION CRECHE FAMILLE NOURRISSON PETITE ENFANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : "L'adaptation est une phase clé de l'accueil du tout-petit car elle permet à l'enfant et à sa famille de se familiariser avec l'institution." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Eclairages théoriques / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n°212 - 213 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Les pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Eclairages théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31 - p.35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT COMPORTEMENT EMOTION EXPRESSION NEUROLOGIE NOURRISSON PLEUR THEORIE Résumé : "Les pleurs des bébés sont souvent associés à la souffrance, à une douleur qu'il faudrait faire cesser par tous les moyens. Or, les causes des pleurs - pas seulement émotionnelles - sont très largement ignorées des parents et, paradoxalement, des professionnels. Cette méconnaissance des pleurs conduit à négliger les nombreux bénéfices que les tout-petits tirent de leurs larmes." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33636
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.31 - p.35[article] Les pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Eclairages théoriques [texte imprimé] / Eric Binet, Auteur . - 2014 . - p.31 - p.35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.31 - p.35
Mots-clés : ATTACHEMENT COMPORTEMENT EMOTION EXPRESSION NEUROLOGIE NOURRISSON PLEUR THEORIE Résumé : "Les pleurs des bébés sont souvent associés à la souffrance, à une douleur qu'il faudrait faire cesser par tous les moyens. Or, les causes des pleurs - pas seulement émotionnelles - sont très largement ignorées des parents et, paradoxalement, des professionnels. Cette méconnaissance des pleurs conduit à négliger les nombreux bénéfices que les tout-petits tirent de leurs larmes." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravailler avec les bébés / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n°212 - 213 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Travailler avec les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9 - p.19 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE CRECHE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT NOURRISSON POUPONNIERE PSYCHOMOTRICITE QUEBEC REPETITION Résumé : "Le bébé avant l'acquisition de la parole et même avant celle de la marche, est ouvert à tant de sensations, est prêt à s'ouvrir au monde avec tant d'obstination qu'il en est surprenant...[...]. Ses potentialités sont extraordinaires, sa capacité à regarder, toucher, attraper, faire et refaire lui permet d'explorer ce qui se présente à lui. Il a besoin pour cela d'adultes disponibles, prêts à l'accompagner dans ses diverses expériences." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33637
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.9 - p.19[article] Travailler avec les bébés [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p.9 - p.19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.9 - p.19
Mots-clés : APPRENTISSAGE CRECHE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT NOURRISSON POUPONNIERE PSYCHOMOTRICITE QUEBEC REPETITION Résumé : "Le bébé avant l'acquisition de la parole et même avant celle de la marche, est ouvert à tant de sensations, est prêt à s'ouvrir au monde avec tant d'obstination qu'il en est surprenant...[...]. Ses potentialités sont extraordinaires, sa capacité à regarder, toucher, attraper, faire et refaire lui permet d'explorer ce qui se présente à lui. Il a besoin pour cela d'adultes disponibles, prêts à l'accompagner dans ses diverses expériences." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt