Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place d’outils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Lager- Deudon |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 15-26 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Écriture Graphisme Scolarité Vitesse d’écriture |
Résumé : |
Une première étude avait été réalisée à la fin du cours préparatoire, le but était de vérifier si une tenue de l’outil scripteur était à privilégier et de connaître l’influence de la position de la main par rapport à la ligne d’écriture sur le geste graphique. Les résultats avaient mis en évidence les avantages de la prise tridigitale avec soutien sur le majeur mais aussi de la position de la main sous la ligne d’écriture : il y avait moins de pression sur le stylo, la motricité digitale était facilitée et la vitesse plus élevée. Cependant moins de six pour cent des enfants testés avaient ce type d’utilisation de l’outil scripteur. Le but de cette nouvelle étude était de vérifier si la mise en place d’outils favorisant la prise digitale, mais aussi le délié des doigts ainsi qu’un repère visuel pour la position de la main par rapport à la ligne d’écriture faciliterait le geste graphique. Ces éléments ont été mis en place dès la rentrée de septembre, dans quatre classes « pilote ». Les résultats montrent un bénéfice non négligeable face au groupe témoin sur la mise en jeu de motricité fine et de contrôle du geste. Cependant le nombre d’enfants qui placent leur main sous la ligne d’écriture reste trop faible même s’il est tout de même amélioré. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93664 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 15-26
[article] Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place d’outils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire [texte imprimé] / C. Lager- Deudon . - 2021 . - p. 15-26. Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.001 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 15-26
Mots-clés : |
Apprentissage Écriture Graphisme Scolarité Vitesse d’écriture |
Résumé : |
Une première étude avait été réalisée à la fin du cours préparatoire, le but était de vérifier si une tenue de l’outil scripteur était à privilégier et de connaître l’influence de la position de la main par rapport à la ligne d’écriture sur le geste graphique. Les résultats avaient mis en évidence les avantages de la prise tridigitale avec soutien sur le majeur mais aussi de la position de la main sous la ligne d’écriture : il y avait moins de pression sur le stylo, la motricité digitale était facilitée et la vitesse plus élevée. Cependant moins de six pour cent des enfants testés avaient ce type d’utilisation de l’outil scripteur. Le but de cette nouvelle étude était de vérifier si la mise en place d’outils favorisant la prise digitale, mais aussi le délié des doigts ainsi qu’un repère visuel pour la position de la main par rapport à la ligne d’écriture faciliterait le geste graphique. Ces éléments ont été mis en place dès la rentrée de septembre, dans quatre classes « pilote ». Les résultats montrent un bénéfice non négligeable face au groupe témoin sur la mise en jeu de motricité fine et de contrôle du geste. Cependant le nombre d’enfants qui placent leur main sous la ligne d’écriture reste trop faible même s’il est tout de même amélioré. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=93664 |
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