[article]
Titre : |
La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sylvie Pelloux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 102-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche historique Approche psycho-médico-sociale Centre médico-psychologique (CMP) Présentations de cas |
Résumé : |
De sa place de clinicien en centre médico-psychologique (CMP), l’auteur s’interroge sur l’évolution conceptuelle de la notion de handicap. Du XIXe siècle à aujourd’hui, le sort des enfants « idiots », inadaptés, incurables ou handicapés s’est transformé. Plusieurs fils de nature historique, politique, sociétale, bio--psycho--médicale, et anthropologique s’intriquant aux différentes couches sédimentaires de lois et de réglementations, encadrent et façonnent le paysage actuel des structures sanitaires et médico-sociales, accueillant ces enfants. L’auteur défend l’intérêt de reconsidérer la situation de handicap dans son sens contemporain, c’est-à-dire en regard d’un environnement donné, et souligne l’écueil d’une position qui consisterait à en craindre son usage et son hypothétique pouvoir surdéterminant. |
Note de contenu : |
Daphné, et son insoutenable tourment en classe
Hector gravit des montagnes
Un peu d’histoire…
Les idiots, les « anormaux d’hospice » et les « anormaux d’école »
L’enfance inadaptée
Le mouvement désaliéniste après-guerre
Une mutation médicale : notions de risque et de prévention
Un changement de paradigme entre Wood et Fougeyrollas
Normalisation, déstigmatisation, inclusion et égalité des chances
Conclusion
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93452 |
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 102-113
[article] La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2021 . - p. 102-113. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 102-113
Mots-clés : |
Approche historique Approche psycho-médico-sociale Centre médico-psychologique (CMP) Présentations de cas |
Résumé : |
De sa place de clinicien en centre médico-psychologique (CMP), l’auteur s’interroge sur l’évolution conceptuelle de la notion de handicap. Du XIXe siècle à aujourd’hui, le sort des enfants « idiots », inadaptés, incurables ou handicapés s’est transformé. Plusieurs fils de nature historique, politique, sociétale, bio--psycho--médicale, et anthropologique s’intriquant aux différentes couches sédimentaires de lois et de réglementations, encadrent et façonnent le paysage actuel des structures sanitaires et médico-sociales, accueillant ces enfants. L’auteur défend l’intérêt de reconsidérer la situation de handicap dans son sens contemporain, c’est-à-dire en regard d’un environnement donné, et souligne l’écueil d’une position qui consisterait à en craindre son usage et son hypothétique pouvoir surdéterminant. |
Note de contenu : |
Daphné, et son insoutenable tourment en classe
Hector gravit des montagnes
Un peu d’histoire…
Les idiots, les « anormaux d’hospice » et les « anormaux d’école »
L’enfance inadaptée
Le mouvement désaliéniste après-guerre
Une mutation médicale : notions de risque et de prévention
Un changement de paradigme entre Wood et Fougeyrollas
Normalisation, déstigmatisation, inclusion et égalité des chances
Conclusion
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93452 |
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