Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Quantin ; Jean-Pierre Benoit |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 43-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accessibilité des services de santé Centre médico-psychologique (CMP) Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Prise en charge pluridisciplinaire Evaluation des contraintes |
Résumé : |
Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants.
Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. |
Note de contenu : |
Un accès facile pour répondre à la mission de prévention
L’accès direct anonyme et gratuit : le modèle de « l’entrée libre »
L’accès généraliste, une approche qui décale du symptôme
Une équipe pluridisciplinaire au service du développement de l’enfant
Une unité de lieu, en forme de guichet unique
Un fonctionnement structuré
La réunion de synthèse hebdomadaire, le garant de l’interdisciplinarité
Réseau et territoire
Nouvelles contraintes, nouvelles demandes
Évolution du paysage théorique et scientifique en psychiatrie infanto-juvénile
Évolution des familles et des professionnels de l’enfance
Évolution des tableaux psychopathologiques présentés par l’enfant
Le problème des listes d’attente
Quelles évolutions ?
Propositions des équipes
Propositions des sociétés savantes
Évoluer, mais pas sans moyens
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93446 |
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 43-55
[article] Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives [texte imprimé] / Laure Quantin ; Jean-Pierre Benoit . - 2021 . - p. 43-55. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 43-55
Mots-clés : |
Accessibilité des services de santé Centre médico-psychologique (CMP) Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Prise en charge pluridisciplinaire Evaluation des contraintes |
Résumé : |
Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants.
Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. |
Note de contenu : |
Un accès facile pour répondre à la mission de prévention
L’accès direct anonyme et gratuit : le modèle de « l’entrée libre »
L’accès généraliste, une approche qui décale du symptôme
Une équipe pluridisciplinaire au service du développement de l’enfant
Une unité de lieu, en forme de guichet unique
Un fonctionnement structuré
La réunion de synthèse hebdomadaire, le garant de l’interdisciplinarité
Réseau et territoire
Nouvelles contraintes, nouvelles demandes
Évolution du paysage théorique et scientifique en psychiatrie infanto-juvénile
Évolution des familles et des professionnels de l’enfance
Évolution des tableaux psychopathologiques présentés par l’enfant
Le problème des listes d’attente
Quelles évolutions ?
Propositions des équipes
Propositions des sociétés savantes
Évoluer, mais pas sans moyens
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93446 |
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