[article]
Titre : |
Devenir travailleur social indépendant : Éthique et déontologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Guzniczak |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 99-105 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travailleur social indépendant |
Résumé : |
Les Cahiers dynamiques (LCD) : Olivier Bernard, vous avez acquis une expérience d’accompagnement à domicile significative. Pouvez-vous nous en parler et nous expliquer ce qui vous a amené à travailler en « indépendant ».
Olivier Bernard (O.B.) : L’expérience que j’ai acquise au sein de l’établissement public départemental de soin, d’accompagnement et d’éducation (epdsae) a été très, très formatrice. La charge de travail était conséquente – parfois jusqu’à 40 mineurs par professionnel – avec la pression judiciaire, les différentes pressions institutionnelles, celle des autres institutions… En étant seul face aux situations, heureusement avec le soutien d’une équipe, ce qui est un outil vital et fondamental dans ce contexte-là. Et j’ai fait cela pendant six années. LCD : Alors, c’est à ce moment-là que vous décidez de vous lancer en tant qu’éducateur indépendant…
O.B. : Oui, pour deux raisons principales : je voulais m’orienter vers la thérapie systémique, la thérapie familiale, et donc à terme pouvoir travailler en cabinet et être indépendant, mais je ressentais également la nécessité de fuir la pression institutionnelle et les injonctions paradoxales permanentes, que ce soit en termes politiques, budgétaires, de ressources humaines… sans parler de mes questionnements quant à l’éthique et la déontologie… et pas seulement en travaillant pour le département. J’ai eu aussi quelques expériences dans le privé, les contraintes sont les mêmes. Et je pense que l’on ne devient pas éducateur pour répondre à des commandes économiques, financières ou politiques… |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93106 |
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 99-105
[article] Devenir travailleur social indépendant : Éthique et déontologie [texte imprimé] / Bernard Guzniczak . - 2021 . - p. 99-105. Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 99-105
Mots-clés : |
travailleur social indépendant |
Résumé : |
Les Cahiers dynamiques (LCD) : Olivier Bernard, vous avez acquis une expérience d’accompagnement à domicile significative. Pouvez-vous nous en parler et nous expliquer ce qui vous a amené à travailler en « indépendant ».
Olivier Bernard (O.B.) : L’expérience que j’ai acquise au sein de l’établissement public départemental de soin, d’accompagnement et d’éducation (epdsae) a été très, très formatrice. La charge de travail était conséquente – parfois jusqu’à 40 mineurs par professionnel – avec la pression judiciaire, les différentes pressions institutionnelles, celle des autres institutions… En étant seul face aux situations, heureusement avec le soutien d’une équipe, ce qui est un outil vital et fondamental dans ce contexte-là. Et j’ai fait cela pendant six années. LCD : Alors, c’est à ce moment-là que vous décidez de vous lancer en tant qu’éducateur indépendant…
O.B. : Oui, pour deux raisons principales : je voulais m’orienter vers la thérapie systémique, la thérapie familiale, et donc à terme pouvoir travailler en cabinet et être indépendant, mais je ressentais également la nécessité de fuir la pression institutionnelle et les injonctions paradoxales permanentes, que ce soit en termes politiques, budgétaires, de ressources humaines… sans parler de mes questionnements quant à l’éthique et la déontologie… et pas seulement en travaillant pour le département. J’ai eu aussi quelques expériences dans le privé, les contraintes sont les mêmes. Et je pense que l’on ne devient pas éducateur pour répondre à des commandes économiques, financières ou politiques… |
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