Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Bernard Defrance |
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Éros pédagogue ? / Bernard Defrance in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Éros pédagogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Derrida Jacques (1930-2004) Désir Éducation Enseignement Pédagogie Philosophie Résumé : "À partir de ce qui, dans le célèbre texte du Banquet de Platon, traite des relations entre amour et éducation, l'auteur s'appuie sur son expérience de professeur de philosophie en lycée pour mesurer dans l'actualité du système éducatif le devenir de cette complémentarité. Citant au passage un entretien qu'il a eu à ce sujet avec Jacques Derrida à l'époque où celui-ci s'intéressait au renouveau possible de l'enseignement philosophique, il définit ce qui reste sans doute la seule articulation envisageable de l'exigence pédagogique et de l'Éros : "Le désir ne se commande pas, je dois décider d'aimer mes élèves, tous mes élèves."" (Defrance, 2017, p. 157) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48860
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 14-20[article] Éros pédagogue ? [texte imprimé] / Bernard Defrance . - 2017 . - p. 14-20.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 14-20
Mots-clés : Derrida Jacques (1930-2004) Désir Éducation Enseignement Pédagogie Philosophie Résumé : "À partir de ce qui, dans le célèbre texte du Banquet de Platon, traite des relations entre amour et éducation, l'auteur s'appuie sur son expérience de professeur de philosophie en lycée pour mesurer dans l'actualité du système éducatif le devenir de cette complémentarité. Citant au passage un entretien qu'il a eu à ce sujet avec Jacques Derrida à l'époque où celui-ci s'intéressait au renouveau possible de l'enseignement philosophique, il définit ce qui reste sans doute la seule articulation envisageable de l'exigence pédagogique et de l'Éros : "Le désir ne se commande pas, je dois décider d'aimer mes élèves, tous mes élèves."" (Defrance, 2017, p. 157) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48860 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa violence et la loi à l'école [cassette vidéo] / Bernard Defrance
Titre : La violence et la loi à l'école [cassette vidéo] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : [Draguignan Cédex] : Anthéa production éd. Année de publication : [1996 (cop)] Collection : Parole donnée Importance : 1 cass. vidéo (40 min) Présentation : coul., SECAM Format : 1/2 pouce VHS Note générale : Copyright : Anthéa production, cop. 1996 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE : VIOLENCE Index. décimale : PS Psychologie Résumé :
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Un entretien avec Bernard Defrance, professeur de philosophie. A travers plusieurs exemples, Bernard Defrance fait état d'une forme de violence à l'école qu'il considère comme plus grave que les histoires de bagarres, de chahuts et de rackets: le fonctionnement institutionnel "ordinaire" de la classe et des établissements qui transgressent les principes fondateurs du droit... L'école doit conjuguer trois fonctions: l'instruction (l'apprentissage), la formation (professionnelle), et l'éducation (l'accès à la citoyenneté). Vouloir éduquer à la citoyenneté implique que l'école respecte elle-même les principes élémentaires du droit. Trois propositions sont formulées pour répondre à la question de la violence à l'école et au stress des enseignants, afin que ceux-ci ne soient plus juge et partie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11876 La violence et la loi à l'école [cassette vidéo] [document projeté ou vidéo] / Bernard Defrance, Auteur . - [Draguignan Cédex] : Anthéa production éd., [1996 (cop)] . - 1 cass. vidéo (40 min) : coul., SECAM ; 1/2 pouce VHS. - (Parole donnée) .
Copyright : Anthéa production, cop. 1996
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE : VIOLENCE Index. décimale : PS Psychologie Résumé :
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Un entretien avec Bernard Defrance, professeur de philosophie. A travers plusieurs exemples, Bernard Defrance fait état d'une forme de violence à l'école qu'il considère comme plus grave que les histoires de bagarres, de chahuts et de rackets: le fonctionnement institutionnel "ordinaire" de la classe et des établissements qui transgressent les principes fondateurs du droit... L'école doit conjuguer trois fonctions: l'instruction (l'apprentissage), la formation (professionnelle), et l'éducation (l'accès à la citoyenneté). Vouloir éduquer à la citoyenneté implique que l'école respecte elle-même les principes élémentaires du droit. Trois propositions sont formulées pour répondre à la question de la violence à l'école et au stress des enseignants, afin que ceux-ci ne soient plus juge et partie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11876 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire