Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Comment développer l'empowerment chez les bénéficiaires au sein du Service d'Insertion Sociale d'une maison de quartier ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Bruno Bouvy, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières Introductiongénérale..................................................................................1
Partie1:cadre institutionnel.....................................................................31.Lamissiondel’ASBL..............................................................................42.L’historiquedel’ASBLLaRochelle.......................................................43.Lesfinalitéspoursuiviesauseindel’ASBL.........................................64.L’organisationdel’ASBL........................................................................74.1LeSIS:Serviced’InsertionSociale..............................................................74.1.1PrésentationetobjectifspoursuivisparleSIS.......................................74.1.2LesactivitésduSIS..............................................................................114.2L’Espacededéveloppementcommunautaire(EDC)...................................124.2.1Présentationetobjectifsdel’EDC........................................................124.2.2Lesactivitésdel’EDC...........................................................................135.Quelsmoyenspouratteindrecesobjectifs?.....................................166.Organigramme.......................................................................................207.Lespartenariats.....................................................................................218.Baselégale.............................................................................................238.1Ledécretdu17juillet2003.........................................................................238.2L’arrêtédu29janvier2004..........................................................................238.3Article23delaconstitution..........................................................................249.Lepublicprésentauseindelamaisondequartier...........................259.1Portraitdelapopulationetleursressorts....................................................259.2Analysedelademande...............................................................................26Partie2:partiethéorico-pratique............................................................281.Introduction............................................................................................292.L’isolementsocialetlaprécarité.........................................................312.1Qu’est-cequel’isolementsocialetlesentimentdesolitude?....................312.2L’isolementsocialetlaprécarité.................................................................32
3.Letravail.................................................................................................363.1Pourquoidutravail?....................................................................................363.2Lesobstacles..............................................................................................393.3Leslimites...................................................................................................433.4Lesdémarchesderecherched’emploi........................................................444.L’éducationpermanente.......................................................................464.1Qu’est-cequec’est?....................................................................................464.2Historiquement............................................................................................464.3Aujourd’hui..................................................................................................474.4L’éducationpermanenteàl’ASBLLaRochelle...........................................475.L’empowerment.....................................................................................505.1L’empowermentc’estquoi?........................................................................505.2Lestroismodèlesd’empowerment..............................................................515.3L’empowermentauseind’uneinstitution.....................................................525.4Del’isolementàlaparticipationàuncollectif..............................................585.5L’empowermentindividuel,communautaireetorganisationnel...................615.5.1L’empowermentindividuel....................................................................615.5.2L’empowermentcommunautaire..........................................................645.5.3L’empowermentorganisationnel...........................................................666.L’interventionsocialeaxéesurl’empowerment.................................706.1L’interventionsociale...................................................................................706.2InterventionduSISfaceauxfreinsàl’insertionsociale...............................746.3Lessolutionsproposéesfaceauxfreinsàl’insertionsociale......................756.4L’axedel’empowerment..............................................................................816.5Lesfacteursstructurantsdel’empowermentindividuel...............................866.6Lesenjeuxdelaconcertation......................................................................88Conclusion.................................................................................................90Bibliographie..............................................................................................92Annexes......................................................................................................95 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91878 |
Comment développer l'empowerment chez les bénéficiaires au sein du Service d'Insertion Sociale d'une maison de quartier ? [TFE / Mémoire] / Bruno Bouvy, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières Introductiongénérale..................................................................................1
Partie1:cadre institutionnel.....................................................................31.Lamissiondel’ASBL..............................................................................42.L’historiquedel’ASBLLaRochelle.......................................................43.Lesfinalitéspoursuiviesauseindel’ASBL.........................................64.L’organisationdel’ASBL........................................................................74.1LeSIS:Serviced’InsertionSociale..............................................................74.1.1PrésentationetobjectifspoursuivisparleSIS.......................................74.1.2LesactivitésduSIS..............................................................................114.2L’Espacededéveloppementcommunautaire(EDC)...................................124.2.1Présentationetobjectifsdel’EDC........................................................124.2.2Lesactivitésdel’EDC...........................................................................135.Quelsmoyenspouratteindrecesobjectifs?.....................................166.Organigramme.......................................................................................207.Lespartenariats.....................................................................................218.Baselégale.............................................................................................238.1Ledécretdu17juillet2003.........................................................................238.2L’arrêtédu29janvier2004..........................................................................238.3Article23delaconstitution..........................................................................249.Lepublicprésentauseindelamaisondequartier...........................259.1Portraitdelapopulationetleursressorts....................................................259.2Analysedelademande...............................................................................26Partie2:partiethéorico-pratique............................................................281.Introduction............................................................................................292.L’isolementsocialetlaprécarité.........................................................312.1Qu’est-cequel’isolementsocialetlesentimentdesolitude?....................312.2L’isolementsocialetlaprécarité.................................................................32
3.Letravail.................................................................................................363.1Pourquoidutravail?....................................................................................363.2Lesobstacles..............................................................................................393.3Leslimites...................................................................................................433.4Lesdémarchesderecherched’emploi........................................................444.L’éducationpermanente.......................................................................464.1Qu’est-cequec’est?....................................................................................464.2Historiquement............................................................................................464.3Aujourd’hui..................................................................................................474.4L’éducationpermanenteàl’ASBLLaRochelle...........................................475.L’empowerment.....................................................................................505.1L’empowermentc’estquoi?........................................................................505.2Lestroismodèlesd’empowerment..............................................................515.3L’empowermentauseind’uneinstitution.....................................................525.4Del’isolementàlaparticipationàuncollectif..............................................585.5L’empowermentindividuel,communautaireetorganisationnel...................615.5.1L’empowermentindividuel....................................................................615.5.2L’empowermentcommunautaire..........................................................645.5.3L’empowermentorganisationnel...........................................................666.L’interventionsocialeaxéesurl’empowerment.................................706.1L’interventionsociale...................................................................................706.2InterventionduSISfaceauxfreinsàl’insertionsociale...............................746.3Lessolutionsproposéesfaceauxfreinsàl’insertionsociale......................756.4L’axedel’empowerment..............................................................................816.5Lesfacteursstructurantsdel’empowermentindividuel...............................866.6Lesenjeuxdelaconcertation......................................................................88Conclusion.................................................................................................90Bibliographie..............................................................................................92Annexes......................................................................................................95 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91878 |
|
Exemplaires