Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les quiproquos dans la relation de soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Cassanas, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 12-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adaptation Croyance Mentalisation Projection Psychoéducation Psychothérapie Relation soignant-soigné Relation thérapeutique Savoir Attachement |
Résumé : |
Dans une relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponse du soignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l'aidera à s'en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l'esprit, c'est-à-dire l'adhésion du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comme d'autres formes de relations thérapeutiques que l'anthropologie a étudiées, la psychoéducation peut parfois amplifier cette décohérence. Un des moyens pour réduire ce risque consiste à y associer certaines techniques thérapeutiques centrées sur la singularité de l'expérience vécue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91006 |
in Santé mentale > 251 (Octobre 2020) . - p. 12-17
[article] Les quiproquos dans la relation de soin [texte imprimé] / Jean Cassanas, Auteur . - 2020 . - p. 12-17. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 251 (Octobre 2020) . - p. 12-17
Mots-clés : |
Adaptation Croyance Mentalisation Projection Psychoéducation Psychothérapie Relation soignant-soigné Relation thérapeutique Savoir Attachement |
Résumé : |
Dans une relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponse du soignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l'aidera à s'en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l'esprit, c'est-à-dire l'adhésion du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comme d'autres formes de relations thérapeutiques que l'anthropologie a étudiées, la psychoéducation peut parfois amplifier cette décohérence. Un des moyens pour réduire ce risque consiste à y associer certaines techniques thérapeutiques centrées sur la singularité de l'expérience vécue. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=91006 |
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