Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Délire psychotique : le choix du dialogue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Bangerter ; Alexia STANTZOS ; Bertrand Graz |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 63-66 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication verbale Crise Délire Psychose Relation soignant-soigné Vécu Dialogue |
Résumé : |
Que faire face à la personne délirante ? Parler, se taire, évaluer, converser ?… À ce stade, le patient a avant tout besoin que l’on reconnaisse son expérience comme réelle. Action de premier secours, le Dialogue de crise vise à rétablir la communication.
Que faire ? La première rencontre au coeur de l’expérience psychotique, alors qu’un discours délirant s’interpose entre le patient et les soignants, pose cette question délicate : faut-il parler, se taire, tenter de « prouver » au patient qu’il délire ? Basé sur l’observation et dans un souci d’avant tout maintenir une relation avec le patient en crise, le dialogue de crise est une intervention structurée, articulée autour de 4 étapes : aborder, dire, valider, encourager.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90983 |
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 63-66
[article] Délire psychotique : le choix du dialogue [texte imprimé] / Gilles Bangerter ; Alexia STANTZOS ; Bertrand Graz . - 2020 . - p. 63-66. Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 63-66
Mots-clés : |
Communication verbale Crise Délire Psychose Relation soignant-soigné Vécu Dialogue |
Résumé : |
Que faire face à la personne délirante ? Parler, se taire, évaluer, converser ?… À ce stade, le patient a avant tout besoin que l’on reconnaisse son expérience comme réelle. Action de premier secours, le Dialogue de crise vise à rétablir la communication.
Que faire ? La première rencontre au coeur de l’expérience psychotique, alors qu’un discours délirant s’interpose entre le patient et les soignants, pose cette question délicate : faut-il parler, se taire, tenter de « prouver » au patient qu’il délire ? Basé sur l’observation et dans un souci d’avant tout maintenir une relation avec le patient en crise, le dialogue de crise est une intervention structurée, articulée autour de 4 étapes : aborder, dire, valider, encourager.
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./index.php?lvl=notice_display&id=90983 |
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