Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Penser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Ramond |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 95-99 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0095 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Accueil Éducateur spécialisé Foyer d'hébergement Placement institutionnel du jeune Rite de passage |
Résumé : |
Dans le cadre de mon mémoire de formation d’éducatrice spécialisée, je me suis questionnée sur l’accueil, notamment en urgence, au sein d’un foyer de l’enfance. L’accueil est un point d’ancrage pour la suite de la relation, de l’accompagnement, et il est souvent confondu avec l’admission. Le temps d’accueil est, pour moi, transposable aux rites de passage, à savoir la séparation, la marginalisation et l’agrégation. Dans ce contexte, le travailleur social doit valoriser le passage d’un stade à un autre pour que le jeune s’autorise à grandir tout au long de son parcours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90675 |
in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 95-99
[article] Penser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance [texte imprimé] / Camille Ramond . - 2020 . - p. 95-99. DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0095 Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 95-99
Mots-clés : |
Accompagnement Accueil Éducateur spécialisé Foyer d'hébergement Placement institutionnel du jeune Rite de passage |
Résumé : |
Dans le cadre de mon mémoire de formation d’éducatrice spécialisée, je me suis questionnée sur l’accueil, notamment en urgence, au sein d’un foyer de l’enfance. L’accueil est un point d’ancrage pour la suite de la relation, de l’accompagnement, et il est souvent confondu avec l’admission. Le temps d’accueil est, pour moi, transposable aux rites de passage, à savoir la séparation, la marginalisation et l’agrégation. Dans ce contexte, le travailleur social doit valoriser le passage d’un stade à un autre pour que le jeune s’autorise à grandir tout au long de son parcours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90675 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |