Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
De la tarlouse au troubadour |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Le Badezet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 100-102 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0100 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Art-thérapie Médiation Théâtre Transfert et contre-transfert Troubles du comportement |
Résumé : |
Jonathan est un adolescent dominé par l’absence de limite, par quelque chose qui déborde au regard de la jouissance. La médiation thérapeutique, ici le théâtre, va permettre à Jonathan d’ouvrir la voie à la symbolisation. La scène agit comme support, désigne une limite, où le regard est contenu, canalisé et orienté. Grâce à la relation transférentielle, le professionnel, actif et désirant, va se faire partenaire du jeune, mettant en avant ses inventions singulières, comme l’adresse d’un signe à quelqu’un qui peut s’en faire le support. La position subjective de Jonathan a pu alors s’arrimer à un travail d’identification et de nomination, un arrimage par le savoir qui en passe par l’autre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90620 |
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 100-102
[article] De la tarlouse au troubadour [texte imprimé] / Catherine Le Badezet . - 2020 . - p. 100-102. DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0100 Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 100-102
Mots-clés : |
Adolescent Art-thérapie Médiation Théâtre Transfert et contre-transfert Troubles du comportement |
Résumé : |
Jonathan est un adolescent dominé par l’absence de limite, par quelque chose qui déborde au regard de la jouissance. La médiation thérapeutique, ici le théâtre, va permettre à Jonathan d’ouvrir la voie à la symbolisation. La scène agit comme support, désigne une limite, où le regard est contenu, canalisé et orienté. Grâce à la relation transférentielle, le professionnel, actif et désirant, va se faire partenaire du jeune, mettant en avant ses inventions singulières, comme l’adresse d’un signe à quelqu’un qui peut s’en faire le support. La position subjective de Jonathan a pu alors s’arrimer à un travail d’identification et de nomination, un arrimage par le savoir qui en passe par l’autre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90620 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |