Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
E 616.8 : Ergothérapie. Neurologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation E 616.8



Titre : 300 fiches pour la stimulation cognitive de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cornu-Leyrit (19..-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Collection : Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 Importance : 1 vol. (191 pages perfor?ees) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : feuillet de 8 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6193-5 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition : Chez la personne âgéee Maisons de retraite : Programmes d'activités orthophonie Exercices orthophoniques Cognition Neuropsychologie Sujet âgé Gériatrie Orthophonie Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : Ces fiches vous permettront d'organiser facilement les séances de stimulation cognitive pour les personnes âgées, en groupe ou individuellement.
Ce matériel regroupe 300 fiches permettant de stimuler, chez des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, les différentes fonctions cognitives préservées :
la fluence verbale ;
les mémoires épisodique, sémantique, de travail, verbale ;
le raisonnement logique ;
le langage ;
les fonctions exécutives ;
l'attention auditive et visuelle.
L'animateur trouvera non seulement de nombreuses fiches pour animer une séance de groupe, mais aussi, en complément numérique, des fiches individuelles qu'il pourra télécharger, imprimer et distribuer aux participants.
Issu d'une riche expérience d'animation de groupes dans un service de long séjour en secteur hospitalier, incluant une unité pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, cet outil est particulièrement pratique. Les fiches sont prêtes à l'emploi, au format A4 et perforées, pour être aisément glissées dans un classeur.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121310 300 fiches pour la stimulation cognitive de la personne âgée [texte imprimé] / Annie Cornu-Leyrit (19..-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 1 vol. (191 pages perfor?ees) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + feuillet de 8 p.. - (Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059) .
ISBN : 978-2-8073-6193-5 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cognition : Chez la personne âgéee Maisons de retraite : Programmes d'activités orthophonie Exercices orthophoniques Cognition Neuropsychologie Sujet âgé Gériatrie Orthophonie Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : Ces fiches vous permettront d'organiser facilement les séances de stimulation cognitive pour les personnes âgées, en groupe ou individuellement.
Ce matériel regroupe 300 fiches permettant de stimuler, chez des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, les différentes fonctions cognitives préservées :
la fluence verbale ;
les mémoires épisodique, sémantique, de travail, verbale ;
le raisonnement logique ;
le langage ;
les fonctions exécutives ;
l'attention auditive et visuelle.
L'animateur trouvera non seulement de nombreuses fiches pour animer une séance de groupe, mais aussi, en complément numérique, des fiches individuelles qu'il pourra télécharger, imprimer et distribuer aux participants.
Issu d'une riche expérience d'animation de groupes dans un service de long séjour en secteur hospitalier, incluant une unité pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, cet outil est particulièrement pratique. Les fiches sont prêtes à l'emploi, au format A4 et perforées, pour être aisément glissées dans un classeur.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.8 COR T Malette Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Accompagnement de la personne blessée médullaire en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Pouplin, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Collection Ergothérapie, ISSN 1957-9713 Importance : 402 p. Format : 16*24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-120-7 Prix : 49.95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : blessure médullaire ergothérapie Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : L’accompagnement de la personne blessée médullaire est le fruit d’une expertise issue de connaissances, de techniques rééducatives et d’une relation s’établissant dans le respect de l’Autre. L’ergothérapeute aide et guide la personne à passer de sa situation de « blessée » à un statut de personne s’investissant dans un projet de renaissance.
L’ergothérapeute a cette préoccupation première de mettre en exergue la complexité des activités signifiantes et significatives de la personne dans son contexte social intégrant ses valeurs, son histoire… La prise en compte de l’environnement social, familial, culturel, matériel permet à la personne d’être Unique dans son accompagnement.
Ce long processus appliqué à la blessure médullaire est présenté au travers de cet ouvrage. Différentes pratiques en ergothérapie sont évoquées afin de guider ou orienter les acteurs médicosociaux et autres professionnels œuvrant auprès de ces personnes. Ainsi, c’est avec l’objectif de faire partager des expériences complémentaires que les auteurs ont travaillé à l’écriture de ce livre.
Il n’est pas aisé de résumer en quelques pages cet accompagnement tant il est riche en termes de technicités, de savoirs et de concepts. Nous espérons que le lecteur trouvera au fil des chapitres des réponses à ses questions, découvrira des méthodes et élargira son champ de connaissances…
Samuel Pouplin
Ergothérapeute et titulaire du Master « Vieillissement et Handicap :
Mouvement et Adaptation ». Travaillant actuellement sur la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, il collabore à des projets de recherche. Auteur de plusieurs publications et chargé d’enseignement dans plusieurs Instituts de Formation en Ergothérapie, et dans le cadre de Masters.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34216 Accompagnement de la personne blessée médullaire en ergothérapie [texte imprimé] / Samuel Pouplin, Auteur . - Marseille : Solal, 2011 . - 402 p. ; 16*24cm. - (Collection Ergothérapie, ISSN 1957-9713) .
ISBN : 978-2-35327-120-7 : 49.95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : blessure médullaire ergothérapie Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : L’accompagnement de la personne blessée médullaire est le fruit d’une expertise issue de connaissances, de techniques rééducatives et d’une relation s’établissant dans le respect de l’Autre. L’ergothérapeute aide et guide la personne à passer de sa situation de « blessée » à un statut de personne s’investissant dans un projet de renaissance.
L’ergothérapeute a cette préoccupation première de mettre en exergue la complexité des activités signifiantes et significatives de la personne dans son contexte social intégrant ses valeurs, son histoire… La prise en compte de l’environnement social, familial, culturel, matériel permet à la personne d’être Unique dans son accompagnement.
Ce long processus appliqué à la blessure médullaire est présenté au travers de cet ouvrage. Différentes pratiques en ergothérapie sont évoquées afin de guider ou orienter les acteurs médicosociaux et autres professionnels œuvrant auprès de ces personnes. Ainsi, c’est avec l’objectif de faire partager des expériences complémentaires que les auteurs ont travaillé à l’écriture de ce livre.
Il n’est pas aisé de résumer en quelques pages cet accompagnement tant il est riche en termes de technicités, de savoirs et de concepts. Nous espérons que le lecteur trouvera au fil des chapitres des réponses à ses questions, découvrira des méthodes et élargira son champ de connaissances…
Samuel Pouplin
Ergothérapeute et titulaire du Master « Vieillissement et Handicap :
Mouvement et Adaptation ». Travaillant actuellement sur la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, il collabore à des projets de recherche. Auteur de plusieurs publications et chargé d’enseignement dans plusieurs Instituts de Formation en Ergothérapie, et dans le cadre de Masters.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.8 POU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Les aphasies : évaluation et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Chomel-Guillaume, Auteur ; Gilles Leloup (1958-....), Auteur ; Isabelle Bernard (1964-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (XIX-465 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75610-8 Prix : 42 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "démarche diagnostique, approche rééducative, étude de cas"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Aphasie Aphasiques -- Réadaptation Aphasie -- Manuel Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considé-rables avancées. La « philosophie » même de la rééducation a évolué en se déta-chant d'une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d'un support cérébral organisé en centres au profit d'une conception en réseaux des activités de langage et en développant des approches écologiques et pragmatiques traitant au sens large la communication. La rigueur de l'approche en neuropsycho-logie cognitive et de l'approche fonctionnelle se sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.Cet ouvrage se propose de faire le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage les auteurs traitent de la démarche diagnostique évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées non comme une somme de techniques mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie. En fin d'ouvrage des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées.Cette seconde édition propose une mise à jour de l'ensemble des données : les différentes parties ont été revues et étoffées notamment une partie entièrement consacrée à l'intervention orthophonique qui réunit et enrichit les démarches diagnostiques et la rééducation qui était séparées dans la précédente édition. Les illustrations sont également maintenant disponibles en couleur et les études de cas cliniques ont été entièrement renouvelés.Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'aphasie et à sa prise en charge orthophonistes neuropsychologues neurologues médecins rééducateurs et... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102671 Les aphasies : évaluation et rééducation [texte imprimé] / Sophie Chomel-Guillaume, Auteur ; Gilles Leloup (1958-....), Auteur ; Isabelle Bernard (1964-....), Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, cop. 2021 . - 1 vol. (XIX-465 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-75610-8 : 42 EUR
La couv. porte en plus : "démarche diagnostique, approche rééducative, étude de cas"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aphasie Aphasiques -- Réadaptation Aphasie -- Manuel Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considé-rables avancées. La « philosophie » même de la rééducation a évolué en se déta-chant d'une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d'un support cérébral organisé en centres au profit d'une conception en réseaux des activités de langage et en développant des approches écologiques et pragmatiques traitant au sens large la communication. La rigueur de l'approche en neuropsycho-logie cognitive et de l'approche fonctionnelle se sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.Cet ouvrage se propose de faire le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage les auteurs traitent de la démarche diagnostique évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées non comme une somme de techniques mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie. En fin d'ouvrage des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées.Cette seconde édition propose une mise à jour de l'ensemble des données : les différentes parties ont été revues et étoffées notamment une partie entièrement consacrée à l'intervention orthophonique qui réunit et enrichit les démarches diagnostiques et la rééducation qui était séparées dans la précédente édition. Les illustrations sont également maintenant disponibles en couleur et les études de cas cliniques ont été entièrement renouvelés.Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'aphasie et à sa prise en charge orthophonistes neuropsychologues neurologues médecins rééducateurs et... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.8 CHO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficult?es de communication] Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Beukelman (1943-....), Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (XVI-384 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-353-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et d'application de la communication alternative et augmentée : depuis l'accueil des populations souffrant de troubles de la communication de toute étiologie, jusqu'aux réponses apportées par l'éducation, la technologie et la psychologie, il détaille les causes des troubles de la communication et la spécificité de leur prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56838 Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficult?es de communication] [texte imprimé] / David R. Beukelman (1943-....), Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-384 p.) : ill., couv. ill. ; 27 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-353-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et d'application de la communication alternative et augmentée : depuis l'accueil des populations souffrant de troubles de la communication de toute étiologie, jusqu'aux réponses apportées par l'éducation, la technologie et la psychologie, il détaille les causes des troubles de la communication et la spécificité de leur prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.8 BEU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleConcevoir des jeux de stimulation cognitive : Personnes désorientées et alzheimer / Nicole LAIREZ-SOSIEWICZ
Titre : Concevoir des jeux de stimulation cognitive : Personnes désorientées et alzheimer : 2ème édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole LAIREZ-SOSIEWICZ, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Importance : 85 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-893-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : stimulation cognitive alzheimer personnes âgées désorientées gérontologie Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34212 Concevoir des jeux de stimulation cognitive : Personnes désorientées et alzheimer : 2ème édition [texte imprimé] / Nicole LAIREZ-SOSIEWICZ, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 85 p.
ISBN : 978-2-85008-893-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stimulation cognitive alzheimer personnes âgées désorientées gérontologie Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.8 LAI C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVérification des compétences exécutives en résolution de problèmes / Groupe Ergothérapie, neuropsychologie et cérébrolésion
Permalink