Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Accréditation en auto-immunité : formation, habilitation et maintien des compétences en immunofluorescence indirecte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Guis-Cabanne ; Marie-Agnès Dragon-Durey ; David Goncalves ; et al. |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 671-685 |
Note générale : |
DOI : 10.1684/abc.2020.1601 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accréditation auto-immunité formation habilitation immunofluorescence indirecte |
Résumé : |
L’accréditation des examens d’analyse médicale, selon la norme NF EN ISO 15189, s’appuie sur un dossier de validation de méthodes devant établir la vérification des performances de la méthode avec prise en compte de tous les facteurs pouvant avoir une influence sur les résultats. L’auto-immunité regroupe de nombreux examens et techniques, parmi lesquelles les techniques d’immunofluorescence indirecte (IFI) dont les performances sont directement conditionnées par les compétences des personnels. Les niveaux de compétence requis doivent être définis a priori ; une habilitation consécutive à l’évaluation des compétences, elle-même secondaire à une formation adaptée doit être établie pour chaque membre du personnel, afin d’autoriser la réalisation des examens biologiques en IFI. Le groupe français de l’European autoimmunity standardisation initiative group (EASI) propose des fiches d’habilitation précisant l’ensemble des critères et éléments de preuve de la maîtrise et du maintien des compétences en distinguant deux étapes : la préparation des lames puis leur lecture. Ces fiches peuvent être un support à la formation et à l’habilitation du personnel en IFI et sont à adapter à la pratique et à l’activité de chaque laboratoire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90310 |
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°6 (Novembre-décembre 2020) . - p. 671-685
[article] Accréditation en auto-immunité : formation, habilitation et maintien des compétences en immunofluorescence indirecte [texte imprimé] / Laurence Guis-Cabanne ; Marie-Agnès Dragon-Durey ; David Goncalves ; et al. . - 2020 . - p. 671-685. DOI : 10.1684/abc.2020.1601 Langues : Français ( fre) in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°6 (Novembre-décembre 2020) . - p. 671-685
Mots-clés : |
accréditation auto-immunité formation habilitation immunofluorescence indirecte |
Résumé : |
L’accréditation des examens d’analyse médicale, selon la norme NF EN ISO 15189, s’appuie sur un dossier de validation de méthodes devant établir la vérification des performances de la méthode avec prise en compte de tous les facteurs pouvant avoir une influence sur les résultats. L’auto-immunité regroupe de nombreux examens et techniques, parmi lesquelles les techniques d’immunofluorescence indirecte (IFI) dont les performances sont directement conditionnées par les compétences des personnels. Les niveaux de compétence requis doivent être définis a priori ; une habilitation consécutive à l’évaluation des compétences, elle-même secondaire à une formation adaptée doit être établie pour chaque membre du personnel, afin d’autoriser la réalisation des examens biologiques en IFI. Le groupe français de l’European autoimmunity standardisation initiative group (EASI) propose des fiches d’habilitation précisant l’ensemble des critères et éléments de preuve de la maîtrise et du maintien des compétences en distinguant deux étapes : la préparation des lames puis leur lecture. Ces fiches peuvent être un support à la formation et à l’habilitation du personnel en IFI et sont à adapter à la pratique et à l’activité de chaque laboratoire. |
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