Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inMotricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 82-92
Titre : |
Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Lager- Deudon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 82-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecriture graphomotricité GRAPHOTHERAPIE |
Résumé : |
Les enseignants constatent aujourd’hui de plus en plus de difficultés d’utilisation de l’outil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences d’éventuels troubles d’apprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire d’une même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne d’écriture, le délié des doigts, l’appui trop important sur la ligne, la vitesse d’écriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, l’appui sur la mine est trop important, il n’y a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne d’écriture. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation la plus favorable à un geste d’écriture écologique est loin d’être la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur d’outils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90095 |
[article] Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire [texte imprimé] / C. Lager- Deudon . - 2020 . - p. 82-92. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 82-92
Mots-clés : |
Ecriture graphomotricité GRAPHOTHERAPIE |
Résumé : |
Les enseignants constatent aujourd’hui de plus en plus de difficultés d’utilisation de l’outil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences d’éventuels troubles d’apprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire d’une même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne d’écriture, le délié des doigts, l’appui trop important sur la ligne, la vitesse d’écriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, l’appui sur la mine est trop important, il n’y a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne d’écriture. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation la plus favorable à un geste d’écriture écologique est loin d’être la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur d’outils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. |
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