Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Des Espaces transculturels de création: Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 11-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique |
Résumé : |
"Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89911 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37
[article] Des Espaces transculturels de création: Dossier [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 11-37. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37
Mots-clés : |
Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique |
Résumé : |
"Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89911 |
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