[article]
Titre : |
Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Clémence Bégo ; Cécile Godot ; Véronique Abadie ; Bénédicte Jacquemet, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 38-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alimentation Education thérapeutique du patient Hospitalisation Pédiatrie Qualité de vie Rééducation Oralité Jeune enfant Evaluation |
Résumé : |
Présentation d'un outil d’éducation thérapeutique mis en place à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris (La Fleur des sens) permettant une meilleure prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant." Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant et s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire." : "...Certains soins impliquent parfois l’impossibilité de manger par la bouche pendant plusieurs mois, en raison d’une cause qui touche les organes impliqués dans l’alimentation orale (fente palatine, atrésie de l’œsophage, malformation digestive, malformation laryngée, diarrhées graves, atteinte du tronc cérébral, etc.), ou parce que ces bébés présentent des pathologies qui entravent leur alimentation (cardiopathie, détresse respiratoire, prématurité, déficit immunitaire, etc.). Souvent, une fois la pathologie guérie ou contrôlée, ces enfants ont du mal à se réalimenter normalement pour des raisons plurielles et complexes" (Extrait) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89905 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 38-43
[article] Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant [texte imprimé] / Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Clémence Bégo ; Cécile Godot ; Véronique Abadie ; Bénédicte Jacquemet, Auteur . - 2020 . - pp. 38-43. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 38-43
Mots-clés : |
Alimentation Education thérapeutique du patient Hospitalisation Pédiatrie Qualité de vie Rééducation Oralité Jeune enfant Evaluation |
Résumé : |
Présentation d'un outil d’éducation thérapeutique mis en place à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris (La Fleur des sens) permettant une meilleure prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant." Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant et s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire." : "...Certains soins impliquent parfois l’impossibilité de manger par la bouche pendant plusieurs mois, en raison d’une cause qui touche les organes impliqués dans l’alimentation orale (fente palatine, atrésie de l’œsophage, malformation digestive, malformation laryngée, diarrhées graves, atteinte du tronc cérébral, etc.), ou parce que ces bébés présentent des pathologies qui entravent leur alimentation (cardiopathie, détresse respiratoire, prématurité, déficit immunitaire, etc.). Souvent, une fois la pathologie guérie ou contrôlée, ces enfants ont du mal à se réalimenter normalement pour des raisons plurielles et complexes" (Extrait) |
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./index.php?lvl=notice_display&id=89905 |
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