Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Un questionnement épistémologique du passage à l’acte criminel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Germani |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 169-176 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0169 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Criminologie Épistémologie Psychanalyse Psychologie Recherche Transfert et contre-transfert |
Résumé : |
Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ? La clinique de la transgression est un terrain qui ne laisse pas indifférent. La neutralité est l’une des difficultés majeures. Le « moi » du thérapeute ou du chercheur est souvent meurtri et en proie à divers affects "violents" qu’il ne peut facilement écarter. Peut-on comprendre les patients et les séances avec rigueur et objectivité ? Comment rendre scientifique la restitution du terrain de par les éprouvés transférentiels/contre-transférentiels ?Cet article recense les multiples résistances opérant dans l’approche de cet objet d’étude et argumente divers paradigmes nécessaires pour valider l’objectivité du chercheur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89552 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 169-176
[article] Un questionnement épistémologique du passage à l’acte criminel [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2020 . - p. 169-176. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0169 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 169-176
Mots-clés : |
Criminologie Épistémologie Psychanalyse Psychologie Recherche Transfert et contre-transfert |
Résumé : |
Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ? La clinique de la transgression est un terrain qui ne laisse pas indifférent. La neutralité est l’une des difficultés majeures. Le « moi » du thérapeute ou du chercheur est souvent meurtri et en proie à divers affects "violents" qu’il ne peut facilement écarter. Peut-on comprendre les patients et les séances avec rigueur et objectivité ? Comment rendre scientifique la restitution du terrain de par les éprouvés transférentiels/contre-transférentiels ?Cet article recense les multiples résistances opérant dans l’approche de cet objet d’étude et argumente divers paradigmes nécessaires pour valider l’objectivité du chercheur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89552 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |