Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
"Comment intégrer la dimension culturelle dans un travail d'accompagnement social au sein d'un planning familial ?" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Ece Sönmez, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Préambule ................................................................................................................................ 4
INTRODUCTION : ................................................................................................................. 5
1. CADRE INSTITUTIONNEL : ........................................................................................ 8
1.1. Les centres de planning ont pour missions : ............................................................... 10
1.2. Les moyens mis en oeuvre : ......................................................................................... 11
1.3. Les activités du centre de planning sont organisées en quatre pôles : ........................ 12
1.3.1. Le pôle accueil et gestion des demandes............................................................. 12
1.3.2. Le pôle accompagnement pluridisciplinaire ........................................................ 13
1.3.3. Le pôle information, sensibilisation et éducation ................................................ 15
1.3.4. Le pôle communication ........................................................................................ 16
1.4. Les animations EVRAS : ............................................................................................ 16
1.4.1. L’élaboration et la mise en oeuvre de l’EVRAS visent à : ................................... 17
1.4.2. L’EVRAS abordera notamment, l’ensemble ou une partie des thématiques
suivantes :....................................................................................................................... 17
1.4.3. Le financement de l’EVRAS ............................................................................... 21
1.5. Cadre légal des Plannings familiaux ........................................................................... 21
1.5.1. Les centres de planning familial sont soumis à certaines obligations…………………21
1.6. Agrément..................................................................................................................... 22
1.7. Le subventionnement .................................................................................................. 22
1.8. Evaluation Contrôle - Sanctions ................................................................................. 23
1.9. Fédérations des Centres de Planning Familial ............................................................ 23
1.10. Fonctionnement institutionnel ................................................................................... 24
1.11. Autres acteurs institutionnels : .................................................................................. 26
1.13. Le parcours de la demande........................................................................................ 27
1.14. Le travail en réseau ................................................................................................... 27
Conclusion : ....................................................................................................................... 29
2. L’INTERCULTURALITE................................................................................................. 30
DANS L’AIDE SOCIALE .................................................................................................... 30
EN PLANNING FAMILIAL : ............................................................................................... 30
INTRODUCTION : ........................................................................................................... 31
2.1. INTERCULTURALITE ET IDENTITE ................................................................... 32
2.1.1. Une approche de l’interculturalité :...................................................................... 32
3
2.1.2. Ethnocentrisme et travail interculturel : .............................................................. 34
2.1.3. Les stéréotypes .................................................................................................... 35
2.1.4. La pureté et la peur de la souillure : Quand la culture religieuse crée des tabous
....................................................................................................................................... 39
2.1.4. Communs des existences et médiation interculturelle ....................................... 46
3. LA CULTURE INSTITUTIONNELLE AU SERVICE D’UN PROCESSUS
EMANCIPATOIRE ............................................................................................................... 50
3.1. Un travail de symbolisation ........................................................................................ 51
3.2. La rencontre interculturelle ........................................................................................ 52
3.3. Les femmes en errance ............................................................................................... 54
3.3.4. Les Fleurs du Bien : un projet d’animation et une rencontre interculturelle ....... 55
Ecoute attentive, entretiens autour de projets personnalisés, entretiens motivationnels avec
les participantes régulières. ................................................................................................ 57
3.4. La Reconnaissance mutuelle : l’intervenant social et la dignité humaine : .............. 63
3.5. Les trois grands paradigmes de l’intervention sociale dans une société multiculturels
........................................................................................................................................... 66
3.5.1. Le paradigme fonctionnaliste humaniste ............................................................ 66
3.5.2. Le paradigme radical ou sociocritique ................................................................ 67
3.5.3. Le paradigme interactionniste ............................................................................. 68
3.6. Une expérience interactionniste et humaniste avec un groupe d’adolescents handicapé
........................................................................................................................................... 69
Conclusion : ........................................................................................................................... 72
Bibliographies : ...................................................................................................................... 77 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89092 |
"Comment intégrer la dimension culturelle dans un travail d'accompagnement social au sein d'un planning familial ?" [TFE / Mémoire] / Ece Sönmez, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Préambule ................................................................................................................................ 4
INTRODUCTION : ................................................................................................................. 5
1. CADRE INSTITUTIONNEL : ........................................................................................ 8
1.1. Les centres de planning ont pour missions : ............................................................... 10
1.2. Les moyens mis en oeuvre : ......................................................................................... 11
1.3. Les activités du centre de planning sont organisées en quatre pôles : ........................ 12
1.3.1. Le pôle accueil et gestion des demandes............................................................. 12
1.3.2. Le pôle accompagnement pluridisciplinaire ........................................................ 13
1.3.3. Le pôle information, sensibilisation et éducation ................................................ 15
1.3.4. Le pôle communication ........................................................................................ 16
1.4. Les animations EVRAS : ............................................................................................ 16
1.4.1. L’élaboration et la mise en oeuvre de l’EVRAS visent à : ................................... 17
1.4.2. L’EVRAS abordera notamment, l’ensemble ou une partie des thématiques
suivantes :....................................................................................................................... 17
1.4.3. Le financement de l’EVRAS ............................................................................... 21
1.5. Cadre légal des Plannings familiaux ........................................................................... 21
1.5.1. Les centres de planning familial sont soumis à certaines obligations…………………21
1.6. Agrément..................................................................................................................... 22
1.7. Le subventionnement .................................................................................................. 22
1.8. Evaluation Contrôle - Sanctions ................................................................................. 23
1.9. Fédérations des Centres de Planning Familial ............................................................ 23
1.10. Fonctionnement institutionnel ................................................................................... 24
1.11. Autres acteurs institutionnels : .................................................................................. 26
1.13. Le parcours de la demande........................................................................................ 27
1.14. Le travail en réseau ................................................................................................... 27
Conclusion : ....................................................................................................................... 29
2. L’INTERCULTURALITE................................................................................................. 30
DANS L’AIDE SOCIALE .................................................................................................... 30
EN PLANNING FAMILIAL : ............................................................................................... 30
INTRODUCTION : ........................................................................................................... 31
2.1. INTERCULTURALITE ET IDENTITE ................................................................... 32
2.1.1. Une approche de l’interculturalité :...................................................................... 32
3
2.1.2. Ethnocentrisme et travail interculturel : .............................................................. 34
2.1.3. Les stéréotypes .................................................................................................... 35
2.1.4. La pureté et la peur de la souillure : Quand la culture religieuse crée des tabous
....................................................................................................................................... 39
2.1.4. Communs des existences et médiation interculturelle ....................................... 46
3. LA CULTURE INSTITUTIONNELLE AU SERVICE D’UN PROCESSUS
EMANCIPATOIRE ............................................................................................................... 50
3.1. Un travail de symbolisation ........................................................................................ 51
3.2. La rencontre interculturelle ........................................................................................ 52
3.3. Les femmes en errance ............................................................................................... 54
3.3.4. Les Fleurs du Bien : un projet d’animation et une rencontre interculturelle ....... 55
Ecoute attentive, entretiens autour de projets personnalisés, entretiens motivationnels avec
les participantes régulières. ................................................................................................ 57
3.4. La Reconnaissance mutuelle : l’intervenant social et la dignité humaine : .............. 63
3.5. Les trois grands paradigmes de l’intervention sociale dans une société multiculturels
........................................................................................................................................... 66
3.5.1. Le paradigme fonctionnaliste humaniste ............................................................ 66
3.5.2. Le paradigme radical ou sociocritique ................................................................ 67
3.5.3. Le paradigme interactionniste ............................................................................. 68
3.6. Une expérience interactionniste et humaniste avec un groupe d’adolescents handicapé
........................................................................................................................................... 69
Conclusion : ........................................................................................................................... 72
Bibliographies : ...................................................................................................................... 77 |
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