Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
En quoi recourir à l'aide du CPAS peut-il être synonyme de déclassement pour une classe moyenne paupérisée |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Raphaël Bar, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DE MATIÉRES
1 Introduction ............................................................................................................................................... 1
2 Introduction première partie ..................................................................................................................... 4
3 Définition d’un CPAS .................................................................................................................................. 5
3.1 Historique .......................................................................................................................................... 5
3.2 Le cadre légal ..................................................................................................................................... 8
3.3 L’organigramme ................................................................................................................................. 9
3.4 Son financement .............................................................................................................................. 11
3.5 Les missions ..................................................................................................................................... 11
3.6 Les services d’aides de 2e ligne ........................................................................................................ 15
3.7 Les antennes sociales ....................................................................................................................... 16
3.8 Procédure pour une demande d’aide ............................................................................................... 17
4 Conclusion de la première partie ............................................................................................................. 19
5 Introduction deuxième partie .................................................................................................................. 21
6 Définition de la classe moyenne .............................................................................................................. 23
6.1 La classe moyenne : C’est quoi ? ..................................................................................................... 23
6.2 La classe moyenne en Belgique ........................................................................................................ 25
6.3 La classe moyenne en Europe .......................................................................................................... 26
7 La notion de déclassement ...................................................................................................................... 28
7.1 La peur du déclassement ................................................................................................................. 28
7.2 L’importance du statut social ........................................................................................................... 29
7.3 L’importance du diplôme ................................................................................................................. 31
7.4 Le déclassement résidentiel ............................................................................................................. 32
7.5 La récupération du politique ............................................................................................................ 33
8 Les raisons principales qui amènent à la paupérisation de la classe moyenne ........................................ 35
8.1 L’augmentation des prix dans les secteurs de l’énergie et du logement ........................................... 35
8.2 Le surendettement : les nouveaux besoins qui ne remplacent pas les anciens ! ............................... 37
8.3 Le divorce ........................................................................................................................................ 39
8.4 Les licenciements ............................................................................................................................. 40
8.5 La maladie ........................................................................................................................................ 42
9 Qui parmi la classe moyenne est plus à risque de subir un déclassement ? ............................................ 43
9.1 Les salariés : Les ouvriers qualifiés, les employés ............................................................................. 43
9.2 Les familles monoparentales ............................................................................................................ 44
9.3 Les indépendants ............................................................................................................................. 45
9.4 Les agriculteurs ................................................................................................................................ 45
9.5 Les étudiants .................................................................................................................................... 46
10 Conclusion de la deuxième partie ............................................................................................................ 48
11 Introduction de la troisième partie .......................................................................................................... 50
12 Mise en lien avec ma pratique de stage ................................................................................................... 51
12.1 Mes entretiens ................................................................................................................................. 51
12.2 L’observation et l’écoute .................................................................................................................. 53
12.3 Apport de données par d’autres assistants sociaux .......................................................................... 56
13 Le sentiment de honte ............................................................................................................................. 58
13.1 La honte réactive ............................................................................................................................. 58
13.2 La honte intérioriée.......................................................................................................................... 61
14 Hypothèse 1 ............................................................................................................................................. 63
14.1 La demande de documents (extraits de comptes, factures, etc.) ...................................................... 65
14.2 La visite à domicile ........................................................................................................................... 65
14.3 Le contrat PIIS .................................................................................................................................. 66
15 Hypothèse 2 ............................................................................................................................................. 69
15.1 Le déclassement au travers de la souffrance sociale ........................................................................ 69
15.2 L’identité déchirée ........................................................................................................................... 71
15.3 La souffrance créatrice et destructrice ............................................................................................. 73
16 Analyse des deux hypothèses .................................................................................................................. 76
17 Conclusion de la troisième partie ............................................................................................................ 78
18 Conclusion final........................................................................................................................................ 80
19 Bibliographie ........................................................................................................................................... 82 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89075 |
En quoi recourir à l'aide du CPAS peut-il être synonyme de déclassement pour une classe moyenne paupérisée [TFE / Mémoire] / Raphaël Bar, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DE MATIÉRES
1 Introduction ............................................................................................................................................... 1
2 Introduction première partie ..................................................................................................................... 4
3 Définition d’un CPAS .................................................................................................................................. 5
3.1 Historique .......................................................................................................................................... 5
3.2 Le cadre légal ..................................................................................................................................... 8
3.3 L’organigramme ................................................................................................................................. 9
3.4 Son financement .............................................................................................................................. 11
3.5 Les missions ..................................................................................................................................... 11
3.6 Les services d’aides de 2e ligne ........................................................................................................ 15
3.7 Les antennes sociales ....................................................................................................................... 16
3.8 Procédure pour une demande d’aide ............................................................................................... 17
4 Conclusion de la première partie ............................................................................................................. 19
5 Introduction deuxième partie .................................................................................................................. 21
6 Définition de la classe moyenne .............................................................................................................. 23
6.1 La classe moyenne : C’est quoi ? ..................................................................................................... 23
6.2 La classe moyenne en Belgique ........................................................................................................ 25
6.3 La classe moyenne en Europe .......................................................................................................... 26
7 La notion de déclassement ...................................................................................................................... 28
7.1 La peur du déclassement ................................................................................................................. 28
7.2 L’importance du statut social ........................................................................................................... 29
7.3 L’importance du diplôme ................................................................................................................. 31
7.4 Le déclassement résidentiel ............................................................................................................. 32
7.5 La récupération du politique ............................................................................................................ 33
8 Les raisons principales qui amènent à la paupérisation de la classe moyenne ........................................ 35
8.1 L’augmentation des prix dans les secteurs de l’énergie et du logement ........................................... 35
8.2 Le surendettement : les nouveaux besoins qui ne remplacent pas les anciens ! ............................... 37
8.3 Le divorce ........................................................................................................................................ 39
8.4 Les licenciements ............................................................................................................................. 40
8.5 La maladie ........................................................................................................................................ 42
9 Qui parmi la classe moyenne est plus à risque de subir un déclassement ? ............................................ 43
9.1 Les salariés : Les ouvriers qualifiés, les employés ............................................................................. 43
9.2 Les familles monoparentales ............................................................................................................ 44
9.3 Les indépendants ............................................................................................................................. 45
9.4 Les agriculteurs ................................................................................................................................ 45
9.5 Les étudiants .................................................................................................................................... 46
10 Conclusion de la deuxième partie ............................................................................................................ 48
11 Introduction de la troisième partie .......................................................................................................... 50
12 Mise en lien avec ma pratique de stage ................................................................................................... 51
12.1 Mes entretiens ................................................................................................................................. 51
12.2 L’observation et l’écoute .................................................................................................................. 53
12.3 Apport de données par d’autres assistants sociaux .......................................................................... 56
13 Le sentiment de honte ............................................................................................................................. 58
13.1 La honte réactive ............................................................................................................................. 58
13.2 La honte intérioriée.......................................................................................................................... 61
14 Hypothèse 1 ............................................................................................................................................. 63
14.1 La demande de documents (extraits de comptes, factures, etc.) ...................................................... 65
14.2 La visite à domicile ........................................................................................................................... 65
14.3 Le contrat PIIS .................................................................................................................................. 66
15 Hypothèse 2 ............................................................................................................................................. 69
15.1 Le déclassement au travers de la souffrance sociale ........................................................................ 69
15.2 L’identité déchirée ........................................................................................................................... 71
15.3 La souffrance créatrice et destructrice ............................................................................................. 73
16 Analyse des deux hypothèses .................................................................................................................. 76
17 Conclusion de la troisième partie ............................................................................................................ 78
18 Conclusion final........................................................................................................................................ 80
19 Bibliographie ........................................................................................................................................... 82 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89075 |
|
Exemplaires