Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence Education Philosophie |
Index. décimale : |
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits |
Résumé : |
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence." |
Note de contenu : |
Sommaire
La fonction de l’éducation / La violence dans notre société démocratique / La contribution de la philosophie / Une méthode : La DVDP / Adapter la DVDP à des âges différents / Le rôle délicat de l’animateur / Distinguer croire et savoir / Mettre fin à la violence / Combattre le racisme / La voie radicale de la non-violence / Mieux se connaître, comprendre l’autre différent |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89062 |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Violence Education Philosophie |
Index. décimale : |
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits |
Résumé : |
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence." |
Note de contenu : |
Sommaire
La fonction de l’éducation / La violence dans notre société démocratique / La contribution de la philosophie / Une méthode : La DVDP / Adapter la DVDP à des âges différents / Le rôle délicat de l’animateur / Distinguer croire et savoir / Mettre fin à la violence / Combattre le racisme / La voie radicale de la non-violence / Mieux se connaître, comprendre l’autre différent |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89062 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.48 TOZ P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |