Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric GUEYRAUD |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 45-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu Accessibilité Collectivité Petite enfance |
Résumé : |
Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88144 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 45-54
[article] Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance [texte imprimé] / Cédric GUEYRAUD . - 2020 . - p. 45-54. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 45-54
Mots-clés : |
Jeu Accessibilité Collectivité Petite enfance |
Résumé : |
Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88144 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |