Titre : |
L'être-bébé : les questions du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse et à la phénoménologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Golse, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant |
Sous-collection : |
Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant |
Importance : |
1 vol. (XVI-331 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055296-3 |
Prix : |
30 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 313-331 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant |
Résumé : |
La controverse entre la psychanalyse et la théorie de l'attachement occupe en France le devant de la scène depuis maintenant de longues années. Très coûteux psychiquement, ce débat a relégué à l'arrière-plan un autre débat qui aurait pu avoir lieu, de manière utile, entre la psychanalyse et la phénoménologie. Le bébé, à qui nous devons déjà beaucoup, peut sans doute aujourd'hui nous servir de " passeur " dans ce débat occulté et pourtant important car seul à même d'empêcher la psychanalyse de se couper des réalités émotionnelles quotidiennes des patients. Susceptibles de créer des ponts entre neurosciences, théorie de l'attachement, phénoménologie et psychanalyse, le langage, la musique du langage et le paradigme de l'autisme infantile occupent une place centrale dans cet ouvrage et permettent d'imaginer que toutes nos connaissances sur les bébés peuvent venir féconder et enrichir nos théories de l'interprétation, voire même nos modèles de la cure-type... Etudiants ou professionnels, tous ceux qui se trouvent engagés auprès de bébés et dans le champ de la première enfance, trouveront ici matière à de nombreuses réflexions à la recherche d'une vision d'ensemble synthétique mais pas forcément consensuelle. |
Note de contenu : |
Le bébé, son corps et sa psyché ; psychiatrie du bébé, attachement, psychanalyse et psychiatrie périnatale
LE BEBE FACE A TROIS GRANDS MODELES DE L'ATTACHEMENT, DE LA PSYCHANALYSE ET DE LA PHENOMENOLOGIE
Perspectives générales
La pulsion d'attachement, un concept stimulant dans le débat entre théorie des pulsions et théorie de la relation d'objet
Y a-t-il une psychanalyse du bébé qui ne soit pas phénoménologie ?
Petits essais de phénoménologie psychanalytique à propos du bébé
QUELQUES PROBLEMATIQUES ACTUELLES A PROPOS DU BEBE
L'éducation des sentiments : éduquer les sentiments ou coconstruire les affects ?
Les bébés savent-ils penser (ou la capacité des mères et des bébés à cocréer le monde)
Les bébés savent-ils jouer ?
Les bébés savent-ils transférer ?
Le père comme processus
Les dépressions chez les bébés : affect, état ou structure ? Compléments sur les dépressions mère-bébé
Autisme, intersubjectivité et subjectivation
Intérêt et limites d'une vision unifiée de l'autisme infantile : entre neurosciences et psychanalyse
MUSIQUE, LANGAGES ET TRANSMISSION
Les précurseurs du langage et de la communication ; structure des états ou structure du processus ? A partir d'une recherche en cours à l'hôpital Necker-Enfants malades
Pulsion, implusion, pulsionnalité : une question de rythme et de pulsation
Les productions vocales du bébés : hyperfréquences et processus d'attachement
Vie fœtale, trans-générationnelle et après-coup
Le concept intergénérationnel : une histoire à double sens
Les interactions précoces comme espace de récit (ou l'écriture d'une troisième histoire)
Accueillir un enfant placé et son histoire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88033 |
L'être-bébé : les questions du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse et à la phénoménologie [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2006 . - 1 vol. (XVI-331 p.) ; 22 cm. - ( Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) . ISBN : 978-2-13-055296-3 : 30 EUR Bibliogr. p. 313-331 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant |
Résumé : |
La controverse entre la psychanalyse et la théorie de l'attachement occupe en France le devant de la scène depuis maintenant de longues années. Très coûteux psychiquement, ce débat a relégué à l'arrière-plan un autre débat qui aurait pu avoir lieu, de manière utile, entre la psychanalyse et la phénoménologie. Le bébé, à qui nous devons déjà beaucoup, peut sans doute aujourd'hui nous servir de " passeur " dans ce débat occulté et pourtant important car seul à même d'empêcher la psychanalyse de se couper des réalités émotionnelles quotidiennes des patients. Susceptibles de créer des ponts entre neurosciences, théorie de l'attachement, phénoménologie et psychanalyse, le langage, la musique du langage et le paradigme de l'autisme infantile occupent une place centrale dans cet ouvrage et permettent d'imaginer que toutes nos connaissances sur les bébés peuvent venir féconder et enrichir nos théories de l'interprétation, voire même nos modèles de la cure-type... Etudiants ou professionnels, tous ceux qui se trouvent engagés auprès de bébés et dans le champ de la première enfance, trouveront ici matière à de nombreuses réflexions à la recherche d'une vision d'ensemble synthétique mais pas forcément consensuelle. |
Note de contenu : |
Le bébé, son corps et sa psyché ; psychiatrie du bébé, attachement, psychanalyse et psychiatrie périnatale
LE BEBE FACE A TROIS GRANDS MODELES DE L'ATTACHEMENT, DE LA PSYCHANALYSE ET DE LA PHENOMENOLOGIE
Perspectives générales
La pulsion d'attachement, un concept stimulant dans le débat entre théorie des pulsions et théorie de la relation d'objet
Y a-t-il une psychanalyse du bébé qui ne soit pas phénoménologie ?
Petits essais de phénoménologie psychanalytique à propos du bébé
QUELQUES PROBLEMATIQUES ACTUELLES A PROPOS DU BEBE
L'éducation des sentiments : éduquer les sentiments ou coconstruire les affects ?
Les bébés savent-ils penser (ou la capacité des mères et des bébés à cocréer le monde)
Les bébés savent-ils jouer ?
Les bébés savent-ils transférer ?
Le père comme processus
Les dépressions chez les bébés : affect, état ou structure ? Compléments sur les dépressions mère-bébé
Autisme, intersubjectivité et subjectivation
Intérêt et limites d'une vision unifiée de l'autisme infantile : entre neurosciences et psychanalyse
MUSIQUE, LANGAGES ET TRANSMISSION
Les précurseurs du langage et de la communication ; structure des états ou structure du processus ? A partir d'une recherche en cours à l'hôpital Necker-Enfants malades
Pulsion, implusion, pulsionnalité : une question de rythme et de pulsation
Les productions vocales du bébés : hyperfréquences et processus d'attachement
Vie fœtale, trans-générationnelle et après-coup
Le concept intergénérationnel : une histoire à double sens
Les interactions précoces comme espace de récit (ou l'écriture d'une troisième histoire)
Accueillir un enfant placé et son histoire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88033 |
|  |