Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Pachod |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 31-41 |
Note générale : |
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sciences sociales -- Recherche Recherche-action |
Résumé : |
"Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87328 |
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 31-41
[article] L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? [texte imprimé] / Laurent Pachod . - 2020 . - p. 31-41. Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français ( fre) in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 31-41
Mots-clés : |
Sciences sociales -- Recherche Recherche-action |
Résumé : |
"Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…" |
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