[article]
Titre : |
Les troubles de la marche chez l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Presedo, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 27-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse de la marche boiterie Paralysie cérébrale enfant |
Résumé : |
L’acquisition de la marche est liée au développement des systèmes nerveux et musculo-squelettiques. Chez l’enfant, la marche se caractérise par une grande variabilité. Cette variabilité est déterminée par l’évolution de la morphologie des membres inférieurs et le process de maturation du système nerveux central. Ainsi, l’attitude en rotation externe des hanches, flexion des genoux et l’absence de torsion tibiale externe du nouveau-né, sont à l’origine de la déviation des pieds en pieds plat-valgus et en flexion des genoux lorsque l’enfant commence à se mettre debout, vers l’âge de neuf mois. De même, quand l’enfant commence à marcher, il trottine les jambes écartées et les bras en l’air pour compenser son équilibre déficitaire.
La plupart des enfants acquiert la marche entre l’âge de 9 et 18 mois. Au départ, la marche se fait avec de petits pas, une cadence et un double support augmentés et une attaque du pas pied à plat, à cause de la diminution de la flexion dorsale de la cheville pendant le passage du pas.
À l’âge de 18 mois, en moyenne, le contact initial se fait par le talon et vers deux ans, l’enfant commence à augmenter légèrement la flexion du genou avec l’objectif d’amortir le transfert du poids du corps.
Vers l’âge de 3 ans, le rapport entre la largeur du bassin et l’écartement des chevilles devient dans la norme (= 2,5) et l’enfant est à l’aise pour courir, sauter, et montre un balancement des bras en alternance avec les pas.
Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut sauter sur un pied, monter et descendre les escaliers librement, et les caractéristiques cinématiques de la marche sont similaires à celles de l’adulte, bien qu’avec une plus grande variabilité.
Vers l’âge de 7 ans, les paramètres dynamiques (moments et forces) qui interviennent lors de la marche, sont représentés par des courbes de morphologie se superposant à celles de l’adulte mais encore la variabilité reste plus élevée jusqu’à l’adolescence.
Il est important de bien connaître les caractéristiques de la marche de l’enfant pour ne pas confondre les aspects liés à sa variabilité avec des vraies anomalies. Les parents de petits enfants sont souvent concernés par l’aspect de la marche, à un tel point que ce type de questionnement représente un des motifs les plus fréquents de consultation en pédiatrie. Dans la majorité des cas, les parents signalent que l’enfant chute souvent, qu’il met ses pieds en dedans ou bien qu’il ne marche pas comme les autres enfants du même âge. Bien que ces inquiétudes obéissent le plus souvent à des variantes physiologiques observées lors du développement de la marche, il faut toujours éliminer une possible pathologie sous-jacente. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87179 |
in Kinésithérapie scientifique > 621 (Juin 2020) . - p. 27-33
[article] Les troubles de la marche chez l'enfant [texte imprimé] / Anne Presedo, Auteur . - 2020 . - p. 27-33. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 621 (Juin 2020) . - p. 27-33
Mots-clés : |
analyse de la marche boiterie Paralysie cérébrale enfant |
Résumé : |
L’acquisition de la marche est liée au développement des systèmes nerveux et musculo-squelettiques. Chez l’enfant, la marche se caractérise par une grande variabilité. Cette variabilité est déterminée par l’évolution de la morphologie des membres inférieurs et le process de maturation du système nerveux central. Ainsi, l’attitude en rotation externe des hanches, flexion des genoux et l’absence de torsion tibiale externe du nouveau-né, sont à l’origine de la déviation des pieds en pieds plat-valgus et en flexion des genoux lorsque l’enfant commence à se mettre debout, vers l’âge de neuf mois. De même, quand l’enfant commence à marcher, il trottine les jambes écartées et les bras en l’air pour compenser son équilibre déficitaire.
La plupart des enfants acquiert la marche entre l’âge de 9 et 18 mois. Au départ, la marche se fait avec de petits pas, une cadence et un double support augmentés et une attaque du pas pied à plat, à cause de la diminution de la flexion dorsale de la cheville pendant le passage du pas.
À l’âge de 18 mois, en moyenne, le contact initial se fait par le talon et vers deux ans, l’enfant commence à augmenter légèrement la flexion du genou avec l’objectif d’amortir le transfert du poids du corps.
Vers l’âge de 3 ans, le rapport entre la largeur du bassin et l’écartement des chevilles devient dans la norme (= 2,5) et l’enfant est à l’aise pour courir, sauter, et montre un balancement des bras en alternance avec les pas.
Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut sauter sur un pied, monter et descendre les escaliers librement, et les caractéristiques cinématiques de la marche sont similaires à celles de l’adulte, bien qu’avec une plus grande variabilité.
Vers l’âge de 7 ans, les paramètres dynamiques (moments et forces) qui interviennent lors de la marche, sont représentés par des courbes de morphologie se superposant à celles de l’adulte mais encore la variabilité reste plus élevée jusqu’à l’adolescence.
Il est important de bien connaître les caractéristiques de la marche de l’enfant pour ne pas confondre les aspects liés à sa variabilité avec des vraies anomalies. Les parents de petits enfants sont souvent concernés par l’aspect de la marche, à un tel point que ce type de questionnement représente un des motifs les plus fréquents de consultation en pédiatrie. Dans la majorité des cas, les parents signalent que l’enfant chute souvent, qu’il met ses pieds en dedans ou bien qu’il ne marche pas comme les autres enfants du même âge. Bien que ces inquiétudes obéissent le plus souvent à des variantes physiologiques observées lors du développement de la marche, il faut toujours éliminer une possible pathologie sous-jacente. |
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