Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joel Zaffran ; Juliette Vollet, |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE TEMPS ESPACE PASSAGE A L'ACTE |
Résumé : |
Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86871 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 40-48
[article] Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires [texte imprimé] / Joel Zaffran ; Juliette Vollet, . - 2020 . - p. 40-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 40-48
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE TEMPS ESPACE PASSAGE A L'ACTE |
Résumé : |
Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86871 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |