Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Melanie Jacquemond ; Sarah Machrouh ; Justine Mareau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 88-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86870 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 88-98
[article] Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes [texte imprimé] / Melanie Jacquemond ; Sarah Machrouh ; Justine Mareau . - 2020 . - p. 88-98. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 88-98
Résumé : |
Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86870 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |