Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steve-Wilifrid Mounguengui |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION |
Résumé : |
Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86862 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70
[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [texte imprimé] / Steve-Wilifrid Mounguengui . - 2020 . - p. 61-70. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70
Mots-clés : |
EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION |
Résumé : |
Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86862 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |