Titre : |
Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Pochet, Auteur ; Sylvie Chevillotte, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
cop. 2005 |
Collection : |
Licence maîtrise doctorat |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-8041-4632-4 |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOCUMENTATION RECHERCHE INFORMATION DOCUMENT PRIMAIRE SECONDAIRE INFORMATIQUE INTERNET BIBLIOGRAPHIE DROIT AUTEUR REDACTION ARTICLE SCIENTIFIQUE Sciences -- Documentation Recherche documentaire -- Méthodologie |
Index. décimale : |
002 Documentation. Livres |
Résumé : |
Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.
Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles.
Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre.
Cette 2e édition, mise à jour, s’enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.
Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86537 |
Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur ; Sylvie Chevillotte, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2005 . - 1 vol. (199 p.) ; 24 cm. - ( Licence maîtrise doctorat) . ISBN : 2-8041-4632-4 Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
DOCUMENTATION RECHERCHE INFORMATION DOCUMENT PRIMAIRE SECONDAIRE INFORMATIQUE INTERNET BIBLIOGRAPHIE DROIT AUTEUR REDACTION ARTICLE SCIENTIFIQUE Sciences -- Documentation Recherche documentaire -- Méthodologie |
Index. décimale : |
002 Documentation. Livres |
Résumé : |
Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.
Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles.
Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre.
Cette 2e édition, mise à jour, s’enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.
Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86537 |
|  |