Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](./images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Pourrons-nous vivre ensemble ? : égaux et différents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Touraine (1925-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : le Livre de poche |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X num. 4274 |
Importance : |
540 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-253-94274-x |
Prix : |
65 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 513-525. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INDIVIDU SOCIETE ECONOMIE : MONDIALISATION IDENTITE COMMUNAUTE Participation sociale Egalité sociale Identité collective Multiculturalisme Psychologie sociale Individu et société Identité (philosophie) Sujet (philosophie) Diversité culturelle |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
La mondialisation mélange de l'information et de la consommation dans les supermarchés, mais n'aide pas l'individu à mieux se comprendre. Lorsque celui-ci cherche refuge dans une identité ou dans une communauté homogène, il en vient inévitablement à rejeter l'autre dont la différence apparaît vite comme une menace. Il avait autrefois trouvé une réponse : vivre ensemble comme citoyen d'une même ville ou d'une même nation et respecter la vie privée de chacun. Mais les bouleversements techniques et économiques ont renversé les barrières qui séparaient la vie publique de la vie privée, et l'économie internationale envahit aujourd'hui la sphère publique.
Selon le sociologue Alain Touraine, une autre solution se dessine aujourd'hui : nous ne pouvons vivre ensemble, combiner l'unité d'une société avec la diversité des personnalités et des cultures, qu'en plaçant l'idée de sujet personnel au centre des réflexions et des actions.
L'auteur procède en deux temps : l'examen de la "production de soi", c'est-à-dire le désir de construction d'une vie vraiment individuelle fait l'objet de la première partie. La production d'un projet de vie personnel est un effort pour résister au déchirement de la personnalité dans le but de rendre cohérent un ensemble de situations vécues et de s'ériger en acteur de sa propre existence. Elle permet de résister aux idéologies qui veulent mettre l'individu en conformité avec l'ordre du monde ou avec celui des communautés ; mais elle est aussi la source des mouvements sociaux.
Dans une deuxième partie, l'auteur réfléchit sur la conception nouvelle de la vie sociale. Il s'intéresse tout d'abord à la notion de société multiculturelle, aussi éloignée de la fragmentation de la vie sociale en communautés que d'une société de masse unifiée par sa logique technique ou marchande et refusant la diversité culturelle. Il montre ensuite que le sujet aura besoin de protections institutionnelles, en prenant notamment l'exemple de l'éducation, en présentant ce que pourrait être "l'école du sujet". --Stéphane Buron-- -- Futuribles |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=8595 |
Pourrons-nous vivre ensemble ? : égaux et différents [texte imprimé] / Alain Touraine (1925-....), Auteur . - Paris : le Livre de poche, 1999 . - 540 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X; 4274) . ISSN : 2-253-94274-x : 65 F Bibliogr. p. 513-525. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
INDIVIDU SOCIETE ECONOMIE : MONDIALISATION IDENTITE COMMUNAUTE Participation sociale Egalité sociale Identité collective Multiculturalisme Psychologie sociale Individu et société Identité (philosophie) Sujet (philosophie) Diversité culturelle |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
La mondialisation mélange de l'information et de la consommation dans les supermarchés, mais n'aide pas l'individu à mieux se comprendre. Lorsque celui-ci cherche refuge dans une identité ou dans une communauté homogène, il en vient inévitablement à rejeter l'autre dont la différence apparaît vite comme une menace. Il avait autrefois trouvé une réponse : vivre ensemble comme citoyen d'une même ville ou d'une même nation et respecter la vie privée de chacun. Mais les bouleversements techniques et économiques ont renversé les barrières qui séparaient la vie publique de la vie privée, et l'économie internationale envahit aujourd'hui la sphère publique.
Selon le sociologue Alain Touraine, une autre solution se dessine aujourd'hui : nous ne pouvons vivre ensemble, combiner l'unité d'une société avec la diversité des personnalités et des cultures, qu'en plaçant l'idée de sujet personnel au centre des réflexions et des actions.
L'auteur procède en deux temps : l'examen de la "production de soi", c'est-à-dire le désir de construction d'une vie vraiment individuelle fait l'objet de la première partie. La production d'un projet de vie personnel est un effort pour résister au déchirement de la personnalité dans le but de rendre cohérent un ensemble de situations vécues et de s'ériger en acteur de sa propre existence. Elle permet de résister aux idéologies qui veulent mettre l'individu en conformité avec l'ordre du monde ou avec celui des communautés ; mais elle est aussi la source des mouvements sociaux.
Dans une deuxième partie, l'auteur réfléchit sur la conception nouvelle de la vie sociale. Il s'intéresse tout d'abord à la notion de société multiculturelle, aussi éloignée de la fragmentation de la vie sociale en communautés que d'une société de masse unifiée par sa logique technique ou marchande et refusant la diversité culturelle. Il montre ensuite que le sujet aura besoin de protections institutionnelles, en prenant notamment l'exemple de l'éducation, en présentant ce que pourrait être "l'école du sujet". --Stéphane Buron-- -- Futuribles |
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316.6 TOU P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |