Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Serious game : une expérimentation en formation initiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Galaup, Auteur ; Frédéric André, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation initiale serious games |
Résumé : |
Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.
Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.
Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.
Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85811 |
in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 10-17
[article] Serious game : une expérimentation en formation initiale [texte imprimé] / Michel Galaup, Auteur ; Frédéric André, Auteur . - 2020 . - p. 10-17. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 10-17
Mots-clés : |
Formation initiale serious games |
Résumé : |
Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.
Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.
Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.
Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85811 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |